Lancement d’une nouvelle revue qui se veut sociale et populaire pour montrer, dénoncer et agir, à l’initiative de Ben Art Core, photographe à Toulouse, qui a invité deux autres photographes et une sociologue à participer à ce premier numéro.

Saluons l’arrivée d’une nouvelle publication dédiée à la photographie qui se définie comme « un objet à mi-chemin entre l’approche documentaire et une mémoire en construction (…) recherche réalisée par des photographes de terrain qui traitent de leurs sujets sur le fond et non en survol de l’actualité.»

Au sommaire de ce premier numéro trois sujets centrés sur la cité le Grand Mirail à Toulouse. Trois regards sur un quartier bâti dans les années soixante-dix qui abrite une importante communauté immigrée, de nombreux logement sociaux et concentre de nombreuses difficultés socio-économiques. En introduction, un texte de la photographe et sociologue Emilie Fernandez Montoya qui délivre son analyse sur sa lecture des photographies publiées, demandant comment le photographe porte son regard sur le quartier, comment il nous invite à en faire de même et comment les habitants regardent leur quartier. Ensuite Jean-François Joly présente une série de portraits des habitants photographiés dans l’intimité de leur intérieurs fruit d’un long travail de rencontres qui lui ont permis d’ouvrir les portes. Fabio Boucinha a choisi un autre terrain, celui de la rue avec une jeunesse dans sa diversité, chahutée entre ses espoirs et ses dérives. Ben Art Core quand à lui propose un troisième regard, celui des habitants face aux bouleversements auxquels ils sont confrontés : démolitions, chantiers, expulsions et isolement pour celles et ceux restés dans des immeubles vides. Ce début d’inventaire se clôt sur une liste de films, livres, musiques, expositions, collectifs de lutte, suivie d’un manifeste pour une photographie sociale critique et populaire. Bref, une revue militante, utile et même indispensable, engagée auprès de celles et ceux que l’on ne voit que trop rarement si ce n’est pour être stigmatisés. Alors longue vie à Etat des lieux !

En vente dans des librairies et lieux dédiés à la photographie à Toulouse.

Les sites des auteur(e)s:

Emilie Fernandez Montoya
Ben Art Core
Jean-François Joly
Fabio Boucinha

 

Gilles Courtinat
Si cet article vous a intéressé... Faites un don !