Bayeux, mémorial des reporters, 9 octobre 2025 – Dans le public.
Photographie Thomas Haley pour L’oeil de l’info

Chaque année, à l’occasion du Prix Bayeux Calvados-Normandie des reporters de guerre, une stèle du souvenir est inaugurée, gravée des noms de journalistes tués dans l’exercice de leur mission. Ce moment solennel, chargé d’émotion, réunit leurs proches et les professionnels venus leur rendre hommage.

Le jeudi 9 octobre 2025, Thibaut Bruttin, représentant de Reporters sans frontières (RSF), a dévoilé la stèle de l’année 2024 en présence des familles endeuillées. Cette année, 73 noms ont été inscrits dans le marbre blanc. Ce chiffre tragique s’explique notamment par le nombre élevé de journalistes palestiniens tués à Gaza par l’armée israélienne. RSF leur a dédié un hommage particulier au pied de l’olivier planté l’an dernier à l’entrée du mémorial.

Parmi les témoignages marquants, celui de Nataliia Sadykova, journaliste venue évoquer son combat pour l’information, mené aux côtés de son époux Aydos Sadykov, assassiné en pleine rue à Kiev le 18 juin 2024.

Mauricio Cruz Solis, directeur du média numérique Minuto x Minuto, a été abattu dans le centre d’Uruapan, dans l’État du Michoacán, à l’ouest du Mexique, le 29 octobre 2024. Il avait seulement 25 ans. Sa mère, Maria Guillermina Soifs, et sa sœur, Rebeca Cruz Solis, étaient présentes pour honorer sa mémoire.

Quelques semaines plus tard, le 4 décembre 2024, une frappe aérienne sur la ville de Morek a coûté la vie au photojournaliste Anas Alkharboutli. Ce reporter chevronné, lauréat du Prix Bayeux en 2020 dans la catégorie Jeune reporter, couvrait les affrontements entre groupes d’opposition et forces syriennes dans le centre du pays.

Depuis le début de l’année 2025, de nombreux autres journalistes ont perdu la vie, notamment dans la bande de Gaza et en Ukraine. Leurs noms seront gravés sur la stèle de l’année prochaine.

Le 3 octobre 2025, près de Komychouvakha, commune située au sud-ouest de Kramatorsk dans l’est de l’Ukraine, les photoreporters indépendants Antoni Lallican et Georgiy Ivanchenko accompagnaient la 4e brigade de chars de l’armée pour documenter la construction de fortifications. Antoni Lallican a été tué, et son confrère ukrainien grièvement blessé. Au moment où nous écrivons ces lignes, Georgiy Ivanchenko est toujours en soins intensifs.Dernière révision le 2025/11/26 a 5:16

Thomas Haley
Si cet article vous a intéressé... Faites un don !