
Coupes transversales de glandes intestinales normales du côlon humain © Dr. Ziad El-Zaatari
Depuis 1975, Nikon organise la compétition Small World qui distingue des photos réalisées à l’aide d’un microscope dans toutes les disciplines scientifiques.
Cette année, le premier prix a été attribué à Grigorii Timin, supervisé par le Docteur Michel Milinkovitch de l’Université de Genève, pour son image d’une patte d’embryon de gecko de Madagascar qui mesurait 3 mm de long.
L’ensemble des photos soumises est un inventaire un peu loufoque où se côtoient une coupe de pointe d’asperge, un os de dinosaure fossilisé, du corail australien, une mouche embrassée par un scarabée, des intestins de divers animaux et une langue d’escargot.
C’est un monde avec lequel nous cohabitons, magnifique de complexité et de diversité, habituellement invisible à l’oeil nu. Cela forme aussi une galerie d’art abstrait ou hyperréaliste, très coloré, un kaléidoscope de la nature spectaculaire et souvent mystérieux, l’explication de ce qui est représenté étant parfois surprenante. Et disons-le, si vu de très près un axolotl a une bouille charmante, on ne peut pas en dire autant de la fourmi ou du scarabée qui sont assez effrayants.
Le site du concours
Dernière révision le 2024/10/09 a 9:59
- Rester c’est exister,
mais voyager c’est vivre - 12 décembre 2025 - Martin Parr
Regarder le monde tel qu’il est - 12 décembre 2025 - Madeleine de Sinéty
Images d’un monde effacé - 5 décembre 2025






