Mahmoud Ajjour (9 ans), blessé lors d’une attaque israélienne sur la ville de Gaza en mars 2024, trouve refuge et aide médicale au Qatar. Doha, Qatar, 28 juin 2024. © Samar Abu Elouf, for The New York Times

Comme chaque année, le Wordl Press Photo a annoncé les résultats de son concours annuel de photographies de presse. L’image qui a été sacrée Photo de l’année est celle réalisée par Samar Abu Elouf qui représente Mahmoud Ajjour, un jeune palestinien de neuf ans amputé des deux bras suite à un bombardement israélien à Gaza.

« C’est une photo silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l’histoire d’un garçon, mais aussi d’une guerre encore plus large qui impactera les générations futures », a déclaré, à prpos de la photo lauréate,  Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de World Press Photo. Deux autres images finalistes illustrent les thèmes du changement climatique et des migrations. Celle du photographe mexico-péruvien Musuk Nolte qui montre un homme apportant à pied de la nourriture à sa mère au village brésilien de Manacapuru, qui n’est plus accessible par bateau en raison de la sécheresse. Et celle de l’américain John Moore de migrants chinois tentant de se réchauffer sous la pluie froide avoir franchi la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

Le site du Wordl Press Photo

 

 

Gilles Courtinat
Si cet article vous a intéressés...Faites un don d'1€ ou plus... !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi