© Tateyuki Adachi

Invitation à plonger dans l’intimité secrète du royaume nocturne des lions du Serengeti pour découvrir de très près la beauté et la vulnérabilité de ces animaux.

Tateyuki Adachi est un photographe naturaliste japonais, doublé d’un entrepreneur à la tête d’une marque de chocolat au japon, ce qui l’amène à voyager dans le monde entier à la recherche de fèves de cacao, tout en poursuivant sa passion pour la photographie de la nature. Il a pris pour devise « inventer l’impossible » et souhaite offrir une nouvelle perspective sur la beauté sauvage du monde naturel.

Son travail se distingue par l’utilisation de technologies modernes comme les drones, les éclairages led afin d’être au plus près de son sujet sans trop le déranger et capter la force et la beauté des animaux dans leur environnement. Après avoir documenté la grande migration des gnous et l’écosystème du cratère de Ngorongoro, le photographe a entamé le projet « Lion night ».

Au cœur de ce travail, réside le désir de capturer la réalité des lions, animaux intrinsèquement nocturnes, dans leur environnement naturel sans aucune altération de leur comportement. Le défi majeur était de photographier ces majestueux félins dans l’obscurité quasi totale de la savane du Serengeti sans utiliser de flash. Cette contrainte artistique et éthique visait à préserver l’intimité des lions et à éviter toute perturbation. Pour y parvenir, Adachi a du faire preuve d’ingéniosité technique. Il a employé des technologies de pointe, notamment des drones équipés de lumières LED à intensité variable et des caméras radiocommandées.

Il a également collaboré avec des experts, comme le Dr Denis Ikanda du Tanzania Wildlife Research Institute, pour suivre les meutes de lions sans les importuner. L’objectif était de s’approcher au plus près des animaux, parfois à seulement un mètre, pour capter leurs expressions et leurs interactions de manière authentique. Cela donne au final plus que de simples clichés animaliers. C’est une invitation à une traversée silencieuse au cœur de la nuit, révélant une facette insoupçonnée des lions. Loin des images dynamiques et souvent agressives que l’on associe habituellement aux félins, Adachi capture des moments d’intimité, de tendresse, de repos et de vulnérabilité. On y voit des lions endormis sur la roche, des jeux, des regards, le tout enveloppé d’une lumière pâle et mystérieuse. Au-delà de la prouesse technique et de l’esthétique, c’est un message sur la fragilité de la vie sauvage, alertant sur la diminution inquiétante de la population de lions en Afrique, victimes du braconnage, lde a perte de leur habitat et sous la menace de l’expansion humaine.

Le site du Tanzania Wildlife Research Institute

 

Gilles Courtinat
Si cet article vous a intéressé...Faites un don !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi