© Alejandro Cegarra

Le Leica Oskar Barnack Award a dévoilé ses lauréats pour sa 45ᵉ édition. Le prix principal a été attribué au photographe vénézuélien Alejandro Cegarra, installé au Mexique, pour sa série « The Two Walls », tandis que la catégorie « Newcomer » a couronné l’Allemand Serghei Duve pour « Bright Memory ».

Deux regards différents, mais reliés par une même quête : raconter les blessures laissées par l’exil. Dans un travail en noir et blanc d’une grande intensité, Alejandro Cegarra documente la vie des migrants et demandeurs d’asile à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Ses images révèlent la précarité et l’inhumanité des conditions de vie de ces populations, donnant un visage à ces familles en errance, à celles et ceux qui cherchent un refuge et se heurtent à la froideur de la politique, alors que le Mexique, longtemps perçu comme un refuge, a renforcé ces dernières années sa coopération avec la politique anti migratoire américaine. Né en 1989 à Caracas, Cegarra s’est fait connaître dès 2012 en collaborant avec Últimas Noticias, le principal quotidien vénézuélien. Installé à Mexico depuis 2017, sa série sur la tour de David, gratte-ciel inachevé transformé en squat géant au cœur de Caracas, avait retenu l’attention. Son travail est publié dans la presse internationale et il a déjà reçu plusieurs distinctions majeures, comme le Getty Editorial Grant et a été deux fois couronné par le World Press Photo.

De son côté, Serghei Duve, né en Moldavie, propose une série intimiste sur la Transnistrie, région où plongent ses racines. « Bright Memory » explore le lien affectif et culturel qui unit sa famille à ce territoire non reconnu par la communauté internationale mais soutenu par la Russie. Inspiré par une expression russe «  svetlaja pamjat » signifiant « souvenir lumineux » que lui avait adressé un proche lors de la mort de son grand-père, l’artiste restitue la nostalgie et les divisions qui imprègnent le quotidien de cette région. Installé en Allemagne, Duve poursuit depuis 2021 des études en photojournalisme et documentaire visuel à Hanovre. Ses travaux questionnent l’identité et la mémoire, en puisant largement dans sa propre histoire familiale.

Le site du Prix

Le site d’Alejandro Cegarra

L’Instagram de Serghei Duve

Gilles Courtinat
Si cet article vous a intéressé...Faites un don !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi