© Donatien Rousseau

Bel hommage photographique aux habitants de la charmante petite commune de Cavagnac située dans le Lot au cœur de la région Occitanie.

C’est une exposition qui présente une série de 18 portraits de Donatien Rousseu offrant un aperçu intime et éloquent de la diversité des activités et des professions à Cavagnac, capturant des moments de vie et des passions qui révèlent l’ancrage profond des individus dans leur environnement et leur métier. Chaque image raconte une histoire.

Georges dont le sourire chaleureux et la posture assurée devant une porte rustique ornée d’un cœur témoignent d’une vie solidement bâtie. L’image de Colette et Michel photographiés dans leur potager encadrés par une structure de vigne naissante, renvoie à la patience, au labeur et au lien avec la terre. Celle d’Amandine et Jeoffré est chargé d’une promesse d’avenir. La jeune femme enceinte est rayonnante face à son compagnon, hommage à la jeunesse et à l’espoir qui accompagne l’arrivée d’une nouvelle génération. Avec Delphine, nous plongeons dans un univers de beauté naturelle. Elle est présente devant un magnifique massif de roses aux teintes vives, vêtue de vêtements de travail et de bottes, c’est le témoignage d’une passion pour le jardinage. Quand à Guy, vêtu d’un tablier de cuir, entouré de plaques émaillées et de panneaux de signalisation vintage, la mise en scène suggère l’activité manuelle, la création et un savoir-faire d’artisan.

Celles et ceux qui posent devant l’objectif de Donation Rousseau sont mis en majesté par le format carré utilisé tout de sobriété et d’élégance, d’équilibre et de stabilité. Toutes ces photos composent une galerie de portraits qui célèbre l’identité professionnelle et personnelle à travers les âges et les contextes. Elles illustrent la richesse du tissu social local, fait d’héritages ruraux, de nouveaux départs, d’engagement et de passions, rappelant que chaque individu, qu’il soit face à la vigne, à la rose ou au métal, est le héros de son propre ouvrage. Par une approche à la fois précise et touchante, le photographe révèle sans ostentation l’identité profonde de ce territoire. Chaque image est un hommage au patrimoine humain vivant, reconnaissant le rôle essentiel des habitants dans la vie et l’histoire du village.

Exposition «Cavagnac : des femmes, des hommes, un patrimoine» jusqu’au 13 décembre 2025, Bibliothèque de Cavagnac (06 62 71 05 65)

 

Gilles Courtinat