© Yann Arthus-Bertrand

Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français et ceux qui vivent en France. Qu’ils soient liés par leur métier, leur lieu de vie, leurs loisirs ou leurs croyances, tous sont capturés sur une même bâche en toile de jute, invités à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien. Des images simples et authentiques, utiles pour notre mémoire commune.

Il est là dans l’Hôtel de ville de Paris souriant, détendu, poignée de mains franche, le célèbre Yann Arthus-Bertrand, jouissant d’une notoriété exagérée selon certains mais très méritée pour tous ses multiples aficionados de par le monde. Ce n’est plus « La terre vue du ciel » mais la France vue du cœur, superbe « Album de famille » réalisé en collaboration avec le démographe et historien Hervé Le Bras, qui s’est installée pour quelques temps dans les majestueux salons de l’Hôtel de ville de Paris mis à disposition des auteurs. Un studio photo éphémère complète le dispositif et on fait tranquillement la queue pour se faire photographier afin que sa photo rejoigne les cent cinquante déjà exposées. Le photographe est heureux d’avoir pu mener à terme ce portrait très vivant d’une France qui est loin du climat anxiogène ambiant, fruit d’une réelle complicité allant au-delà du temps d’une prise de vue. Chaque image est l’exposition d’un petit soleil familial ou amical, vécu loin des orages, les menaces oubliées, rayonnant d’une évidente luminosité.

Yann Arthus-Bertrand le reconnaît : « Je suis un optimiste extrêmement inquiet, je ne supporte pas la violence qui existe, je ne la supporte plus. J’ai eu la chance à mes débuts de voir toutes les instances culturelles refuser mes projets d’exposition. Ce qui fait que j’ai été le premier à exposer dans la rue, rue Médicis à Paris pour la première fois avec un grand succès ». Le photographe et l’homme écologiquement engagé qu’il demeure depuis l’âge de 20 ans avec la création de la fondation Good Planet, est toujours convaincu « qu’une exposition est une authentique leçon de générosité ». Précisant avoir financé tous les tirages présentés dans les salons de l’Hôtel de ville, il avoue « La réussite financière ne m’intéresse pas. Je veux toujours faire quelque chose qui reste. » Qui restera comme ses précédentes réalisations, aurait-il pu ajouter. Le public qui vient nombreux le confirme tout en prouvant son attachement à cette France plus que symbolique, témoignage bien visible d’une France de la solidarité.

Exposition « France, un album de famille »

Hôtel de Ville de Paris jusqu’au 02 novembre 2025

Le livre chez Actes Sud

Un documentaire en replay

 

 

Alain Mingam