L’exposition présentée au Centre culturel ukrainien propose un dialogue entre des images de l’Ukraine en guerre de 2014 à aujourd’hui mises en regard avec l’Ukraine de 1993, au lendemain de l’indépendance du pays. Les premières, réalisées par le photographe de guerre Marc Roussel à l’occasion de très nombreux reportages, sont en couleur. Les deuxièmes, travail personnel de Serge Périchon au cours d’un séjour dans un Kyiv post-soviétique, sont en noir & blanc.

Marc Roussel est photographe de guerre, réalisateur de documentaires et écrivain. Ancien de l’agence Gamma, il travaille depuis plus de trente ans sur l’actualité internationale et les grands événements géopolitiques. Il a notamment couvert pour la presse les conflits du Moyen-Orient et du monde musulman depuis le 11 septembre 2001 : Afghanistan, Irak, Syrie, Kurdistan, Libye, Yémen, Somalie, Cachemire, Bangladesh, Soudan. Il a réalisé pour le cinéma et la télévision plusieurs films dont « Le Serment de Tobrouk », sélection officielle au Festival de Cannes 2012, et « Le Dernier French Doctor », portrait de Jacques Berès, chirurgien de guerre cofondateur de M.S.F. Il vient de publier aux éditions Sama son premier roman, « Mauvaise gloire », récit guerrier de trois hommes d’une même famille successivement embarqués dans l’Espagne de 1936, l’Algérie française et enfin la Syrie de Daesh. Depuis la révolte de Maïdan en 2014, puis l’invasion russe en février 2022, Marc Roussel a publié de nombreux reportages ainsi que quatre films documentaires consacrés à la guerre en Ukraine.

Serge Périchon est photographe,et commissaire d’expositions. Voyageur infatigable, il promène son objectif en Ukraine et en Russie, en Syrie et plus largement dans les pays du Proche Orient, en Malaisie, aux États-Unis ou encore au Mexique. À Rouen, il a documenté pendant près d’une dizaine d’années le G.P.V. (Grand Projet de Ville) avec le collectif de photographes I.D.O. Il a réalisé le commissariat des premières éditions du festival Entr(e)voir, et a été à l’initiative d’une trentaine d’expositions de photographes, plasticiens, sculpteurs ou peintres. Actuellement, il est commissaire d’exposition pour le festival photographique E.O.P. (Espace d’œuvres Photographiques) en association avec la photographe Marie-Hélène Labat et la Maison de l’Architecture.

Exposition « Correspondances ukrainiennes », Centre culturel d’Ukraine, Paris, jusqu’au 27 février

 Dernière révision le 2026/02/16 a 7:46

Alain Mingam
Si cet article vous a intéressé... Faites un don !