Dominique Aubert est un photojournaliste français qui a travaillé pour l’agence de presse Sygma de1983 à 1995, avant de devenir pilote de ligne.
Dominque Aubert est né en France à La Gerenne-colombes le 15 octobre 1963.
Dominique Aubert, « Dom » comme l’appelle ses anciens confrères restés amis, a commencé à photographier à 18 ans quand il était dans l’armée. Engagé dans un régiment de parachutistes, il s’est porté volontaire pour la mission de la FINUL (Forces Intérimaires des Nations Unies au Liban). Sa compagnie de combat, la 3ème du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP), est celle qui a été décimée dans l’attentat contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth. Heureusement pour lui, il avait quitté l’armée quelques mois auparavant pour devenir reporter photographe pigiste.
« Dominique est un garçon très gentil, un peu speed, très volontaire, et qui est extrêmement blessé par l’accusation qu’on lui fait porter » (Voir Affaire Corbis-Sygma) déclare Xavier Périssé qui le connut à ses débuts à l’agence de presse Keystone avant qu’il ne travaille pour Sygma en pigiste régulier.
Hubert Henrotte embauche le 8 septembre 1987, Dominique Aubert dans le staff de l’agence avec un minimum garanti sous forme de salaire de 10 000 Francs par mois et un intéressement de 25 % sur les ventes de ses reportages. Il commence alors une vraie carrière de photojournaliste, réalise de multiples reportages en Afrique, retourne pour plusieurs séjours au Liban et au Proche Orient , « couvre » l’Afghanistan etc. Grand reporter, Dominique Aubert le fut également. Une carrière courte mais intense et reconnue par ses pairs : 1987 , prix du Presse club de France pour son sujet « Gordji à l’ambassade d’Iran », 1989, prix du World Press Photo pour un reportage au Pakistan, 1991, prix du World Press Photo pour « After the massacre, Jerusalem ». Il est invité en 1989 au premier festival Visa pour l’image de Perpignan, « Mais pas qu’au premier ! précise Jean-François Leroy, je l’ai invité plusieurs fois car c’était un bon ! ». Il est primé au festival du Scoop d’Angers et le magazine Photo publie plusieurs fois ses images… Bref, c’est un « pro »
Passioné d’aviation, avec Patrick Durand, un autre photographe de Sygma, ils décident d’apprendre à piloter. L’aide à la formation professionnelle est là aussi pour ça. Les deux staffeurs de l’agence obtiennent chacun 50.000 Francs du fond de formation professionnelle et obtiennent leur brevet de pilote privé. Le 13 octobre 1995, Dominique Aubert est licencié, pour raisons économiques, par l’agence Sygma, qui n’est pas encore la propriété de Bill Gates. Un accord sur la gestion de ses archives est signé le 20 du même mois. Sa décision est prise, il va devenir pilote professionnel. Au terme duquel, il continuera à percevoir 25% sur les ventes de ses photographies.
En 1995, Dominque Aubert devient copilote de ligne sur MD83 & DC10 à la Compagnie AOM, puis Commandant de Bord sur Boeing 777. En 2015, pour des raions médicales, il sera mis à la retraite.
Avec en 2010, le dépôt de bilan de l’agence Sygma devenu en 1999 Cobris-Sygma par le rachat de Bill Gates, débute une une incroyable affaire juridique conséquence de la perte de photographies et du refus de restitution de ses archives photographiquespar le liquidateur judiciaire. On peut en lire les détails dans nos différents articles.
Tous nos articles concernant Dominique Aubert
Dernière révision le 12 mars 2024 à 12;16 par la rédaction
- Gael Turine à Visa pour l’image
Le photojournalisme, « un véritable choix de vie » - 13 septembre 2024 - François Lepleux
Mon meilleur ami de l’AFP est décédé - 13 septembre 2024 - Gabriel Godallier
De la moto à Propixo, tout pour la photo ! - 30 août 2024