Les gens

Lucas Dolega
Photojournaliste (1978 – 2011)

lucas-dolega_corentin-fohlen

© Corentin Fohlen

Lucas von Zabiensky Mebrouk Dolega est né le 18 août 1978  à Paris et est décédé le 17 janvier 2011 à Tunis blessé par le tir d’une grenade lacrymogène lors de la grande manifestation qui devait aboutir au départ du chef de l’Etat tunisien Ben Ali. Sa scépulture se trouve au Père Lachaise à Paris.

Lucas Dolega, né Loucas Boris Shtouky Mebrouk (Paris, 19 août 1978 – Tunis, 17 janvier 2011), est un photojournaliste franco‑allemand dont le travail s’inscrit dans la tradition du reportage engagé. Fils de Karin Von Zabiensky-Mebrouk,  journaliste allemande et du Dr Mohamed Shtouky Mebrouk rhumatologue à Tanger il grandit dans un environnement biculturel et intellectuel qui nourrit très tôt sa sensibilité au monde. Après une enfance passée à Paris, la famille s’installe un temps à Tanger, au Maroc, avant son retour en France. C’est avec l’appareil photo de sa mère qu’il réalise ses premières images en 1998.

Formé au Centre Jean Verdier puis au CFPJ, il débute comme rédacteur pigiste au Nouvel Observateur avant de se consacrer entièrement à la photographie. À partir de 2002, il réalise des reportages en Israël/Palestine, aux États‑Unis, en Europe et en Afrique du Nord. En 2006, il rejoint l’European Pressphoto Agency (EPA), pour laquelle il couvre notamment la crise du Nord‑Kivu en 2008 et les manifestations des chemises rouges à Bangkok en 2010.

Le 14 janvier 2011, alors qu’il photographie une manifestation à Tunis au plus fort de la révolution du Jasmin, il est atteint à la tête par un tir tendu de grenade lacrymogène, tiré horizontalement par la police tunisienne en direction d’un groupe de photographes. Transporté à l’hôpital Rabta, il meurt le 17 janvier 2011 des suites de ses blessures. Il est inhumé au cimetière du Père‑Lachaise (44ᵉ division).

En 2011, ses proches créent l’Association Lucas Dolega, qui fonde le Prix Lucas Dolega, destiné à soutenir les photojournalistes indépendants travaillant en zones à risques. Depuis 2023, ce prix est intégré au Prix RSF de la Photo “Lucas Dolega‑SAIF”, perpétuant la mémoire d’un reporter dont l’engagement et la générosité marquent encore la profession.

Tous nos articles concernant Lucas Dolega

Tous nos articles concernant le Prix Lucas Dolega

Dernière révision le 2026/01/16 a 12:37