Le Studio Zuber est fondé en 1931 à Paris par René Zuber, ingénieur diplômé de l’École centrale des Arts et Manufactures. Passionné par les arts visuels, Zuber se forme à la photographie en Allemagne, notamment auprès de László Moholy-Nagy, figure du Bauhaus, dont il adopte les principes modernistes : géométrie, abstraction, et usage créatif de la lumière.
À son retour en France, Zuber intègre l’agence publicitaire Damour, où il dirige le service photographique. Il installe son studio dans les locaux de l’agence, rue Froidevaux à Paris, et le transforme rapidement en un lieu de création collective. Les photographes adoptent des techniques modernes : Leica, cadrages dynamiques, jeux d’ombres et de reflets, photomontages. Leur travail s’inscrit dans la mouvance de la Nouvelle Vision, influencée par le constructivisme et le surréalisme. Le Studio Zuber attire une génération de jeunes photographes et artistes : Pierre Boucher, Denise Bellon, Pierre Verger, et Émeric Feher. Ce collectif fonctionne comme une coopération informelle. Il travaille pour commande publicitaires mais pratique également le reportage illustré pour des magazines comme VU, Voilà, Regards, Paris Magazine.
En 1933, René Zuber rencontre Maria Eisner, éditrice et photographe allemande réfugiée à Paris, et le Studio Zubeer devient le berceau de l’agence Alliance-Photo, qui reprend ses principes coopératifs et son exigence esthétique. Plusieurs membres du studio rejoignent l’agence, qui se consacre au photojournalisme engagé, diffusant des reportages dans la presse de gauche et révélant des figures majeures comme Robert Capa, Gerda Taro, et Henri Cartier-Bresson.
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