Françoise Denoyelle, professeure des universités émérite, et historienne de la photographie a publié une trentaine d’ouvrages et cette année, à Arles elle présente son dernier ouvrage. Nous en parlerons plus longuement après lecture.
Les agences de photographie se sont ouvertes dès le début du XXeme siècle pour ne cesser depuis de croître, de se diversifier, de se spécialiser. Agence de presse, agence d’illustration, agence de photographes, inconnues comme Rap ou célèbres comme Magnum Photos, elles sont l’outil indispensable à la diffusion des photographies, au regard sur le monde en images. Leur histoire avait été jusqu’ici ignorée des historiens de la presse, et ceux de la photographie n’ont retenu que deux d’entre elles pour des études de fond ; quelques ouvrages consacrent leurs pages aux photographes du staff de l’agence et à leurs icônes, et passent brièvement sur son histoire.
Pour la première fois, l’historienne Françoise Denoyelle propose un récit complet de l’histoire des agences photographiques en France. Elle brosse le tableau de l’évolution de la photographie de reportage à travers ses années phares et celles de crises, et reconstitue l’histoire de 85 agences de 1900 à nos jours. Elle retrace leur constitution, fait revivre les hommes qui les ont animées, analyse le rôle qu’elles ont tenu dans l’histoire de la presse et les raisons de leur déclin ou de leur pérennité.
Enfin, elle a rassemblé dans un répertoire plus de 350 agences qui, à un moment ou à un autre, ont diffusé des photographies. Un index de l’ensemble des photographes cités propose un outil essentiel. Cet ouvrage se présente comme un livre de référence à l’usage de tous ceux qui s’intéressent ou travaillent dans le secteur de la photographie patrimoniale.
Rencontres à Arles
Espace Printemps (Espace MYOP) 2, avenue Lafayette, Arles
- Mardi 4 juillet 2023 de 17h à 18 h 15 avec Xavier Soule, PDG de l’agence VU’, Patricia Morvan, Codirectrice et responsable des projets culturels chez VU’, Mathilde Penchinat, Responsable Corporate de VU’, Ferhat Bouda, photographe et Françoise Denoyelle historienne Modératrice Carole Naggar, historienne et journaliste.
- Mercredi 5 juillet 2023 de 10h à 11h 30
Raymond Depardon (Agence Dalmas, Gamma, Magnum Photos), Matthieu Baudeau (Président de l ’UPP), Françoise Denoyelle (Historienne). Modérateur : Lionel Charrier (Rédacteur en chef Photo Libération)
- Vendredi 7 juillet 2023 de 10 à 11h15
Guilaume Binet (Photographe, fondateur de Myop), Lionel Charrier (Photographe, fondateur de Myop, Agnès Dherbeys (Photographe), Françoise Denoyelle (Historienne). Modérateur : Pierre Ciot (Vice-Président de la SAIF)
- Jeudi 6 juillet, à 18 h Chez Actes Sud, à Croisières
Françoise Denoyelle signera ses derniers ouvrages aux Editions de Juillet : Les agences photo Une histoire française et Jean Mounicq PortraitsMercredi 5 juillet à 17h 30 à l’ENSP
Les agences photo Une histoire française
652 pages Couverture souple – Format : 165 x 230 mm à la française
ISBN : 978-2-36510-112-7 – Prix public : 25 € TTC
Acheter aux Editions de JuilletDernière révision le 8 octobre 2024 à 6:42 pm GMT+0100 par