Ça s’appelle « LaCinétek » et ce n’est pas une plate-forme de culture techno. Au contraire, c’est une sorte de ciné-club, comme on disait avant, ciné-club géant qui regroupe des centaines d’anciens films, pour ne pas dire vieux films quand presque tous sont porteurs d’éternité.
Les créateurs de « LaCinetek » – dont Cédric Klapisch- ont demandé à des cinéastes du monde entier la liste de leurs 50 films de chevet. C’est l’addition de toutes ces listes qui compose le catalogue. L’objectif est de rendre accessibles sur Internet des longs métrages qui ne seraient pas visibles autrement.
L’aveugle (qui ne l’a pas toujours été) se régale à l’énoncé de ces titres qui lui rappellent tant de choses, y compris, notamment, ces films qui l’ont tant marqué quand il voyait, comme À bout de souffle, évidemment, Un homme et une femme, évidemment, Ma Nuit chez Maud, évidemment, mais aussi Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola ou Les Aventuriers de Robert Enrico, Duel de Spielberg ou encore Au fil du temps de Wim Wenders et Alice n’est plus ici de Martin Scorsese…
Autant de chefs d’œuvre dont il se souvient par cœur, dans la tête. Image par image ou presque. Du coup, l’aveugle (qui ne l’a pas toujours été) se sent étrangement à égalité avec tous ceux qui vont pouvoir filer sur ce site pour s’offrir de belles bobines.
Action !
Site de Lacinetek
Dernière révision le 27 janvier 2024 à 6;45 par la rédaction
- Vivement dimanche ! - 28 juin 2024
- Un jour de plus - 23 février 2024
- Parenthèse chanceuse ? - 16 février 2024