Capture d’écran du documentaire « Outro País » de Sergio Tréfaut. Salgado répond à la question de savoir : quand sa première visite au Portugal ?
Vendredi 23 mai 2025, à Almada, la commune qui fait face à Lisbonne, de l’autre coté du Tage, le cinéaste Sergio Tréfaut à rendu hommage à son compatriote, exilé comme lui, lors du vernissage de l’exposition « Venham Mais Cinco ». Le lendemain, il a publié le texte que nous reproduisons ici ce vendredi 30 mai alors que Sebastião Salgado est incinéré au Père Lachaise à Paris.
Sergio Tréfaut – (c)M.Puech
« Je suis tombé amoureux du travail de Sebastião à l’âge de 20 ans. J’habitais Paris et un jour je suis entré à la Maison d’Amérique Latine, où se tenait une exposition qui a changé ma vie. C’était « Autres Amériques ». Je me souviens d’avoir pleuré pendant presque toute la visite. Un photographe brésilien montrait des images d’une intensité et d’une force inoubliables. Il y avait là aussi une sorte de pont invisible entre le Brésil et les pays hispano-américains. Quelque chose de très cher à tous les exilés dont je faisais partie. L’affiche de l’exposition, avec des hommes marchant au sommet des montagnes et portant du bois comme s’ils portaient des cercueils, m’accompagne depuis ce jour.
C’est l’exposition «Autres Amériques» qui m’a poussé à organiser, en 1993, à Lisbonne, « Le Mois de la Photo », un évènement avec une trentaine d’expositions de photographie. Le premier photographe que j’ai invité au « Mois de la Photo » c’était Sebastião Salgado, dont l’exposition « Trabalho» (La main de l’homme) a été l’inauguration absolue du Centre Culturel de Belém.
Quelques années plus tard, entre 1998, j’ai réalisé mon premier documentaire, « Outro País », sur les photographes et cinéastes qui ont participé à la Révolution des Oeillets. Sebastião et Lélia Salgado sont les premiers à parler au début du documentaire. Ils témoignent de l’importance de la révolution portugaise pour tous les brésiliens qui vivaient alors en dictature.
Quand j’ai invité Sebastião à participer à l’exposition collective «VENHAM MAIS CINCO», qui a été inaugurée hier, sa réponse a été immédiate et positive. Sebastião est le photographe le plus représenté dans cette exposition, avec 25 images au format géant. Les tirages ont été supervisés par lui.
Nous avons inauguré l’exposition le jour où il nous a quités. C’était un énorme choc. Les 250 personnes présentes à l’ouverture ont observé une minute de silence. Les applaudissements en son honneur qui ont suivi ont été bien plus longs. Sebastião Salgado est pour moi une référence de vie, qui m’accompagne depuis ma jeunesse et qui m’accompagnera toujours.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.