
Si les vacances sont faites pour se reposer, c’est aussi une excellente occasion pour rendre visite aux nombreux festivals et expositions de photographies qui fleurissent avec les beaux jours en France et chez nos voisins européens. Autant d’opportunités à conjuguer voyage et culture. Qu’ils soient consacrés à des photographes émergents ou à de grandes figures de l’histoire de la photo, ces rendez-vous estivaux sont l’occasion de découvrir d’autres regards, de nourrir sa sensibilité artistique et de glisser un peu d’inspiration dans sa valise. Sélection non exhaustive…
Festivals
A tout seigneur tout honneur avec les Rencontres d’Arles. Un mastodonte avec pas moins de 62 expos où chacun pourra trouver son bonheur selon son goût, de Nan Goldin à Louis Stettner en passant par Stéphane Couturier ou Todd Hido et bien d’autres. Et pour faire bon poids, en parallèle le festival Off et ses 120 expos, des soirées, des tables rondes. Jusqu’au 05 octobre.
Un autre rendez-vous important, le festival de La Gacilly, charmante commune du Morbihan, qui met à l’honneur cette année nos voisins britanniques au premier rang desquels Martin Parr et Don McCullin. Jusqu’au 05 octobre.
Plus modeste mais pas moins valeureux, le festival Portrait(s) à Vichy dans l’Allier, dédié, comme son nom l’indique, à l’art du…portrait. Jusqu’au 28 septembre.
Zone i En Vol, exposition sur les oiseaux par neuf auteurs dans le moulin de la Fontaine à Thoré-le-Rochette à proximité de Vendôme dans le Loir-et-Cher. Jusqu’au 02 novembre.
Le festival photo du Guilvinec, habituellement baptisé « L’homme et la mer », met cette année les femmes à l’honneur avec 300 photos qui seront exposées dans les rues de la cité bretonne. Jusqu’au 31 octobre.
Toujours et encore la Bretagne (Breizh!) avec le Photo Festival de Saint-Brieuc qui donne à voir le travail de restitution des projets de neuf autrices et auteurs qui ont posé leurs regards sur le territoire briochin. Jusqu’au 31 août.
Indispensable VISA pour l’image à Perpignan, le plus grand festival de photojournalisme au monde, réunissant tous les ans une sélection de haute tenue de photos de presse faites aux quatre coins de la planète pour nous livrer de précieux témoignages. Du 30/08 au 14 septembre.
L’été photographique de Lectoure explore les diverses manières de faire communauté et de collaborer avec et pour la photographie. Jusqu’au 21 septembre.
Les femmes s’exposent à Houlgate pour la huitième année, manifestation entièrement consacré aux femmes photographes professionnelles quelles que soient leurs catégories, avec pour but de mettre en lumière leur contribution essentielle au monde de la photographie. Jusqu’au 02 septembre.
BarrObjectif, c’est à Barro dans les Charentes, entre Angoulême et Poitiers, invité d’honneur cette année Alain Laboile. C’est gratuit, un peu court mais c’est que du bon. Du 13 au 21 septembre.
Deauville Sport Images Festival, nouveau venu dans le monde des manifestations photo, avec des expositions, des projections lors de la nuit du sport, une vente aux enchères, des conférences. Jusqu’au 21 septembre.
Cargo Saint Nazaire prend le large avec Jesper Boot, Maia Flore, Charles Fréger, Albane Gellé, Anne Rearick et Ben Zank avec pour thème « à l’ouest », dans tous les sens du terme… Jusqu’au 28 septembre.
Dans le cadre somptueux de l’Abbaye Royale de l’Épau à côté du Mans dans la Sarthe, expositions à ciel ouvert dans les 13 hectares du parc, au coeur d’un site cistercien du XIIIe siècle. Jusqu’au 02 novembre.
Le festival photo de Martigny, dans le triangle Paris/Rouen/Beauvais, s’installe en plein air en lisière de la forêt de Lyons et propose un parcours pour découvrir les travaux d’Edouard Elias, Jono Allen, Lara Priolet, Adrien Michel, Xavier Lambours et Mélusine Farille. Jusqu’au 31 août.
« L’or Bleu » prend la mer à La Roche-Posay, station thermale nichée entre Touraine et Poitou, sur le thème de la mer et les océans. Jusqu’au 04 septembre.
Journées du photoreportage à Bourisp dont Jean-Claude Coutausse est l’invité d’honneur, 17 expositions et 255 images exposés en plein air dans les rues et les cours de ce charmant village des hautes-Pyrénées. Jusqu’au 24 août.
- Expositions de l’été
Agnès Varda,Jean Gaumy, Jonk, Marc Riboud, Marie-Laure de Decker, Michael Kenna, Bertien van Manen, Pierre et Gilles, Richard Avedon, Robert Doisneau, Sammallahti Penti, Sebastião Salgado… - 11 juillet 2025 - Festivals et expositions de l’été
Arles, Abbaye de l’Épau, Deauville, Houlgate, La Gacilly, La Roche-Posay,Bourisp, Le Mans, Lectoure, Martigny, Perpignan, Saint Nazaire, Saint-Brieuc, Vichy - 11 juillet 2025 - Et en Europe ?
Alcalà de Henares, Anvers, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Charleroi, Amsterdam, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Porto, Maastricht, Prague, Baden, Cortone, Prague, Santander, Saragosse, Stockholm - 11 juillet 2025
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi