
Il y a des routes qui ne vont plus nulle part, des villages désolés, des portraits frontaux bouleversants. La précarité, la pauvreté laissent des traces sur les visages et à la surface de la photographie. Le noir et blanc dense de Pierre Faure accentue la sensation de tristesse et de déshérence. Nous sommes sur les ruines de la France des laissés pour compte, les oubliés.
Pierre Faure est le lauréat de la première édition de la bourse pour la photographie sociale attribuée par le Fond de dotation Neuf Cinq Robert Delpire & Sarah Moon. Cette bourse d’un montant de 10 000 € va lui permettre de poursuivre son projet « La France périphérique » entamé en 2015 et qu’il va poursuivre en Occitanie. Cette bourse perpétue l’engagement du grand éditeur photo disparu, fondateur avec Michel Christolhomme de la Galerie Fait & Cause et Directeur artistique de l’Agenda des petits frères des Pauvres.
Avant même de commencer ce travail au long cours dressant le portrait d’un hexagone déglingué, Pierre Faure s’est investi auprès des plus démunis. Dès 2012, il passe trois années à documenter l’extrême précarité, bidonville tzigane, centre d’hébergement d’urgence, colline du crack à Paris. Autodidacte, il a quitté un poste de fonctionnaire confortable pour se consacrer à son métier de photographe, inspiré par des modèles comme Josef Koudelka. Timide à ses débuts, il photographie des arbres solitaires dans la ville puis délaisse l’abstraction pour s’engager résolument dans une photographie humaniste.
Sa « France périphérique » a comme objectif de couvrir tout le territoire à raison d’une année par région. Il a déjà parcouru la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne, la Normandie, les Hauts de France, la Bretagne, le Grand Est et la Nouvelle Aquitaine. Pour sa prochaine étape, l’Occitanie, il s’est s’est mis en contact avec des assistantes sociales qui facilitent ses rencontres.
Au delà d’un travail strictement documentaire s’intégrant à la longue histoire de la photographie sociale, Pierre Faure par son écoute et par sa patience approche au plus près de l’humain. Il donne un visage à des statistiques et du relief aux zones déshéritées, périurbaines ou rurales. Son attention aux paysages et aux hommes est la même, éminemment sensible.
Fond de dotation Neuf Cinq Robert Delpire & Sarah Moon
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi