Les gens

Mark-Spencer Grosset
Directeur d’agences

Perpignan (c) Sabine Weiss / Collection Grosset

Mark Spencer Grosset (France, Paris, 7 janvier 1957 – Paris, 14 août 2006) est un journaliste et directeur d’agences photographiques. 

Fils de Barbara Byrne‑Grosset (1929 – 1986) et de Raymond Grosset (1911 – 2000), qui ont dirigé les agences Rapho et TOP, il grandit au cÅ“ur de la photographie humaniste française, aux côtés de ses sÅ“urs Jessica Grosset et Kathleen Grosset très impliquée dans la gestion et la transmission du patrimoine photographique familial.

Mark Grosset travaille successivement pour plusieurs agences. Il débute comme « vendeur » pour les agences Sipa press et Imapress puis rejoint  La Compagnie des Reporters (1981)où il occupe des fonctions éditoriales, de coordination d’archives, de diffusion et de gestion de reportages. Après la reprise de l’agence VIVA par La Compagnie des Reporters (ACR) il s’attache notammeent à éditer les travaux couleur de ce fonds. Il fonde ensuite l’agence Black Star France (1984-1985), filialle de l’agence américaine Black Star.

Au décès de sa mère Barbara, son père Raymond Grosset le rappel à la direction de l’agence Rapho avec sa soeur Kathleen Grosset. En 2000, l’agence est vendue à la société Hafimage du Groupe Lagardère.

Il fonde la société Mark Grosset Photographies, structure dédiée à la valorisation de photographes « soviétiques ». Il s’implique également dans les Rencontres Photographiques de Vendôme, où il contribue à la programmation et à l’accompagnement des jeunes auteurs. Après sa disparition en 2006, le Prix Mark Grosset est créé en son hommage, récompensant chaque année des étudiants en écoles de photographie et perpétuant son rôle de passeur entre générations.

Tous nos articles concernant Mark-Spencer Grosset

 Dernière révision le 2026/01/07 a 5:37

Michel Puech