Communiqués de presse

[CP] La Fondation Swiss Life lance le Prix Swiss Life à 4 mains, une rencontre inédite entre musique et photographie

Paris, le 4 février  2014

Communiqué de presse

Soutien actif des jeunes artistes depuis sa création il y a 5 ans, la Fondation Swiss Life lance « Swiss Life à 4 mains ». Destiné à révéler des talents, ce prix artistique propose un travail de création par la rencontre entre deux univers, photographie et musique. Pour cette première édition, le binôme d’artistes conjuguera ses regards sur le thème « Chagall et la musique » pour une création croisée, à quatre mains. Les lauréats du prix recevront une bourse et présenteront leur œuvre commune dans des musées ainsi que dans un livre CD.

Soutenir des artistes et créer la rencontre

Le prix Swiss Life à 4 mains répond à la double vocation de la Fondation Swiss Life : soutenir la création artistique en encourageant de jeunes artistes et placer l’humain au cœur de son action.

« Le format original de co-création proposé pour ce prix s’inscrit dans la démarche de la Fondation Swiss Life : favoriser des rencontres porteuses de projets novateurs. L’œuvre « Swiss Life à 4 mains » naitra de la confrontation de deux sensibilités, deux visions, deux artistes, deux univers…Nous attendons du résultat un choc artistique enrichissant pour tous, et d’abord pour les créateurs », indique Anne-Marie Lasry, Directrice de la Fondation Swiss Life.

Chagall, peintre de la musique

Le thème de cette première édition est en résonnance avec deux expositions qui seront consacrées en octobre 2015 à « Chagall et la musique », au Musée de la Piscine à Roubaix et à la Cité de la Musique, à Paris. L’œuvre à 4 mains sera présentée lors de ces deux manifestations.

La Fondation Swiss Life invite les candidats à croiser leur point de vue et à s’inspirer des peintures et de l’univers de l’artiste.

Marc Chagall (1887-1985) a toujours entretenu une relation passionnée avec la musique et les arts de la scène. Le peintre qui s’est illustré notamment pour ses grands portraits de musiciens, violonistes, mais aussi toutes sortes d’instrumentistes réunis en orchestres terrestres et orchestres célestes, nichés dans ses tableaux ou sa peinture de la coupole de l’Opéra Garnier à Paris, incarne parfaitement la croisée d’univers artistiques. Accessible et populaire, il est une figure emblématique pour inaugurer la première création Swiss Life à 4 mains.

Le projet bénéficie du conseil du célèbre pianiste français d’origine russe, ami de Chagall, Mikhaïl Rudy.

Une création artistique unique à 4 mains !

De janvier à mai, une dizaine d’experts – en photo, en musique – nommés par le comité de pilotage de la Fondation Swiss Life parraineront chacun un artiste qu’ils présenteront au jury Swiss Life à 4 mains, constitué de professionnels du monde de la culture.

Parmi ces nominés, le jury désignera le 14 mai prochain deux lauréats, un photographe et un musicien. Ils disposeront de 9 mois pour croiser leurs points de vue et réaliser, à 4 mains, une œuvre artistique unique : un concert-exposition composé d’une création musicale de 30 minutes minimum et d’une série de 15 photographies minimum. Pour cela, ils se verront remettre une bourse de 20000 euros chacun.

A l’issue, la Fondation assurera la promotion de l’œuvre avec :

–       un livre-CD aux éditions Actes Sud, présenté à Arles en juillet 2015

–       un concert-exposition au Musée de la Piscine (Roubaix) et à la Cité de la Musique (Paris), présenté en octobre 2015 à l’occasion des expositions « Chagall et la musique ».

D’autres évènements seront ensuite organisés à travers la France.

Prochaines étapes du prix Swiss Life à 4 mains

–       27 mars : rencontre des candidats avec Mikhaïl Rudy

–       14 mai : sélection des deux lauréats par le Jury

–       Mai 2014 à janvier 2015 : phase de création du concert-exposition par les deux lauréats

–       Janvier à juin 2015 : production du livre-CD

–       A partir de juillet 2015 : exposition de l’œuvr

 

A propos de la Fondation Swiss Life

 

Créé en 2008, la Fondation Swiss Life s’engage sur trois axes : la santé durable, l’art en partage et le soutien aux collaborateurs dans leurs projets associatifs. Sa volonté est de favoriser les rencontres entre ses partenaires pour ouvrir des perspectives novatrices. Dans le cadre d’« Art en Partage», elle s’attache à donner accès à l’art à des personnes qui en sont privées ou éloignées. La Fondation est mécène de grands musées à Paris et en régions (le Centre Georges Pompidou, le Musée d’Orsay, la Cité de la Musique, le musée La Piscine à Roubaix) ; elle soutient la musique aux côtés de l’Orchestre Baroque du Cercle de l’Harmonie, du Quatuor Cambini, du pianiste Philippe Guilhon-Herbert et de l’association Music’O seniors. Elle soutient la création artistique contemporaine à l’image de son partenariat avec le Prix Arcimboldo de la création photographique numérique en 2011 et 2012. Avec « Swiss Life à 4 mains », elle affirme sa volonté de favoriser la création et le dialogue entre les arts.

www.swisslife.fr/Fondation

A propos de Swiss Life 

Spécialiste en assurance des personnes, Swiss Life est un des acteurs de référence sur les marchés de l’assurance patrimoniale en vie et retraite et de l’assurance santé et prévoyance. Par son offre combinée d’assurance et banque privée, Swiss Life se distingue par son positionnement original d’assureur gestion privée. Ce  cœur  de  métier  est  soutenu  par  des  services  de fidélisation  clients  que  sont  l’assurance dommage, l’assistance et les services à la personne. Spécialiste en assurance des personnes. www.swisslife.fr

 

A propos des partenaires de « Swiss Life à 4 mains »

 

La Cité de la musique

Inaugurée en 1995, la Cité de la musique est un lieu d’art et de vie entièrement dédié au partage de la Musique. L’institution accueille quelques 250 concerts par an, un Musée de la musique aux collections rares, une Médiathèque dotée d’environ 100 000 documents. Elle propose une offre pédagogique riche et variée et favorise la création musicale et la promotion des jeunes talents européens.

www.citedelamusique.fr/francais

 

La Piscine

Le Musée d’art et d’industrie d’André Diligent ou musée La Piscine est installé sur le site de l’ancienne piscine municipale de Roubaix, un exceptionnel bâtiment art-déco construit entre 1927 et 1932. Le musée rassemble une collection d’arts appliqués et de beaux-arts constituée à partir du XIXe siècle et comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures et des peintures et dessins et présente des expositions temporaires.

www.roubaix-lapiscine.com

 

Les éditions Actes Sud

Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste. Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique, mais aussi par une ouverture de leur catalogue aux littératures étrangères. Installées depuis 1983, au lieu-dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels. Si son catalogue, depuis l’origine, réserve une place essentielle à la littérature, elle accueille aussi des auteurs venus des divers champs de la connaissance ou des multiples disciplines artistiques. Secteurs et domaines : littérature française et étrangère, sciences humaines et politiques, poésie, théâtre, musique, danse, beaux-arts, photographie, cinéma, nature, bande dessinée.

http://actes-sud.fr/Dernière révision le 3 mars 2024 à 7;24 par Michel Puech


Si cet article vous a intéressés...Faites un don !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.