Communiqués de presse

[CP] Camille Lepage reçoit le Prix d’honneur de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Source: Fondation Manuel Rivera-Ortiz

Arles, FRANCE (8 juillet 2014) — La photographe française Camille Lepage, assassinée en République Centrafricaine, en mai dernier, à l’âge de 26 ans, se verra décernée à titre posthume le premier Prix d’honneur de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz. La cérémonie se déroulera vendredi 11 juillet à Arles pendant la semaine d’ouverture de la 45ème édition du festival photographique Les Rencontres d’Arles. Hervé Schiavetti, le Maire de la ville d’Arles, remettra le Prix d’honneur à Maryvonne Lepage, mère de Camille, à la Galerie Huit.

Intégrée aux forces chrétiennes anti-Balaka depuis plus de 7 mois, Camille Lepage avait soumis sa proposition à la Bourse 2014 de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz. Elle documentait les raisons et les conséquences profondes du conflit centrafricain. La motivation principale de sa proposition était « d’aller au-delà du cliché, de l’équation commune : Afrique = Violence. » Elle ne saura jamais que sa candidature a été sélectionnée parmi les finalistes.

« Camille était une jeune femme courageuse et audacieuse. » a prononcé Manuel Rivera-Ortiz, le président et créateur de la Fondation. « Sa disparition tragique est une source de réflexion pour nous tous, elle est un nouveau rappel de la vie de reporter dans les lieux les plus dangereux du monde. »

Le 12 mai, le corps de la jeune et prometteuse photo-journaliste a été découvert dans une voiture conduite par les membres de la milice anti-Balaka, au sein de la ville de Bouar en Centre Afrique. Son assassinat, largement médiatisé, est venu souligné les actions désintéressées et les risques importants que courent les journalistes et les photo-journalistes pour couvrir certains sujets. Diffusés à la une des journaux à travers le monde entier, la vie et les travaux de Camille Lepage ont démontré que les horreurs que les journalistes peuvent rencontrés de nos jours n’épargnent pas non plus une jeune et charismatique étoile montante.


Si cet article vous a intéressés...Faites un don !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.