
Avis aux lectrices et aux lecteurs
Si vous êtes lectrice ou lecteur de ce blog, vous l’avez remarqué : je ne couvre plus l’actualité du photojournalisme comme je l’ai fait ces dernières années.
C’est en septembre 2008, à Perpignan, que j’inaugurais dans le Club Mediapart un véritable road trip en Photojournalistan .
Pourquoi arrêter l’actu ?
1/ Il m’a toujours semblé bon de s’éloigner un moment du terrain où l’on a jardiné longtemps. Comme en presse régionale, le journaliste spécialisé est vite prisonnier de ses sources. Comme la terre, il faut parfois laisser reposer le sujet.
2/ Après les attentats de Paris, les vernissages d’exposition, les remises de prix et même les innombrables livres de photojournalistes, tout cela m’est apparu un peu futile. J’ai tort, je le sais.
Mais pour tout dire, l’exercice du journalisme a toujours été suivi dans mon esprit d’un énorme point d’interrogation.
Il l’est aujourd’hui plus que jamais.
C’est pourquoi, dans les mois qui viennent, vous ne trouverez ici qu’approfondissement des sujets déjà traités. Pause dans l’écriture ne veut pas dire désintérêt pour l’histoire du photojournalisme.
Les dossiers vont être complétés, et les nouveaux entretiens seront radiophoniques. Vous pourrez les écouter sur WGR, la radio des grands reporters, des écrivains voyageurs et des curieux.*
N’ouvrez pas que l’oeil, pensez à vos oreilles !
Dernière révision le 21 août 2024 à 12:01 pm GMT+0100 par la rédaction
- Visa pour l’image
« Standing ovation » pour Nick Ut
au Campo Santo - 12 septembre 2025 - Visa pour l’image
Une fois de plus :viva Visa ! - 12 septembre 2025 - Edition spéciale
Paris Match s’offre
l’agence Abaca press !- 25 juillet 2025
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi