David Guttenfelder est un photojournalise américain connu pour avoir couver la Corée du Nord pour Associated Press. Retour aux USA, il raconte ce moment au micro de Jean-Louis Vinet
David Guttenfelder est américain. Durant 20 ans, pour Associated Press, il a couvert de très nombreux conflits dont le Rwanda et le Kosovo. Il fut le premier photographe occidental à être autorisé à travailler en Corée du Nord. Jusqu’à ce qu’enfin, il ouvre un bureau d’Associated Press (AP) en Corée du Nord.
Huit fois lauréat du World Presse Photo, multifinaliste du Prix Pulitzer, récipiendaire de très nombreux Prix, c’est enfin un photographe qui photographie la Corée du Nord avec son téléphone portable « car là-bas, dit-il, le mobile est moins intimidant qu’un gros appareil photo ».
Puis il diffuse ses photos sur Instagram. Son compte personnel, en 2016, était suivi par 900 000 personnes. Aujourd’hui, ils sont plus d’1 200 000.
En 2016, à Visa pour l’image, il présentait « Retour au Pays », aux Etats-Unis, donc. Après cette très longue absence, à 52 ans, il est aujourd’hui photographe pour le National Geographic. Il nous parle ici de ce retour, de cette Amérique retrouvée et revient sur la Corée du Nord.
Jean-Louis Vinet
Exposition retour au pays à Visa pour l’image en 2016
Cet entretien avec David Guttenfelder
a été enregistré lors du festival Visa pour l’image à Perpignan en 2016 par
Jean-Louis Vinet
Traduction de Sergio
Montage, mixage, réalisation
Jean-Louis Vinet
ECOUTER TOUS NOS PODCASTS
Dernière révision le 26 mars 2024 à 5;52 par
- Exclusif
Une enfance bafouée et révélatrice
Jean-Claude Vernier, une vie de passions et d’utopies (5/5) - 9 février 2024 - Exclusif
L’étudiant boulimique
Jean-Claude Vernier, une vie de passions et d’utopies (4/5) - 2 février 2024 - Exclusif
Le besogneux et l’extraordinaire visionnaire
Jean-Claude Vernier, une vie de passions et d’utopies (3/5) - 26 janvier 2024