Une exceptionnelle exposition d’Alain Buu à Douai dans le cadre du Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) en hommage au peuple afghan. A voir jusqu’au 20 juin 2022.
En Afghanistan une actualité chasse l’autre à l’heure du retour des talibans à la suite du départ précipité, en août 2021, des soldats américains, pour provoquer à « Kaboul, l’humiliante défaite » désormais tragiquement historique.
Depuis combien d’années l’Afghanistan nous est devenu familier ? Entre guerres renouvelées, espoirs de paix toujours bafoués, repoussés, l’Afghanistan cependant n’a cessé d’être au cœur de toutes les fascinations.
En reportage, pour assister dans les montagnes de Tora Bora à la traque supposée de Ben Laden à l’origine des attentats aux Etats-Unis du 11 septembre 2001, Alain Buu a succombé à la splendeur bleutée des paysages traversés. Il s’était promis d’y revenir, pour témoigner de la beauté farouche et authentique de ce pays unique parmi les plus beaux du monde, capable de préserver toute sa noblesse malgré 30 ans de guerre.
Aujourd’hui le pouvoir des talibans, s’installe dans une crise sanitaire, humanitaire sans pareil. Dans les plaines désertiques, au pied des montagnes de l’Hindou Kouch, les photos d’Alain Buu font date. Quand les chevaux pouvaient s’offrir un galop de liberté au bout de la longe que retient le descendant de Gengis Khan, tel le fil qui relie le passé au présent.
Alain Mingam
Exposition
Musée de la Chartreuse de Douai, jusqu’au 20 juin 2022
130 rue des Chartreux 59500 Douai Tél. : 03 27 71 38 80 Du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le mardi)
Tous nos articles concernant Alain Buu
Site officiel du FIGRA
Dernière révision le 24 février 2024 à 10;48 par la rédaction
- Lee Miller
Une exposition historique à Saint-Malo - 23 août 2024 - Gérard Rancinan
Un déluge de créations - 12 juillet 2024 - Christophe Deloire
L’infatiguable défenseur du journalisme dans le monde - 14 juin 2024