Charles Comiti à filmé avec Arthur de Poortere entre mars et juin 2023, un 52′ qui sera diffusé ce dimanche 23 juillet 2023 sur la chaîne LCI.
Ils ont les armes à la main et la rage au ventre.
Depuis juin 2023, les soldats ukrainiens participent à une contre-offensive.
Malgré l’utilisation de matériels modernes, financés par de nombreux pays occidentaux, les gains de territoire sont rares. Et l’armée russe tient bon.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette guerre est d’abord une guerre de tranchées. Où les belligérants se font face, comme en 1914, pour défendre chaque centimètre carré de territoire.
Depuis des mois, notre reporter Charles Comiti documente ce conflit à travers le regard de deux jeunes soldats : Plombyr, 24 ans et Sergueï, 29 ans qui appartiennent au bataillon Arey. Depuis le 22 février 2022, cet ancien étudiant en commerce et cet ex prof d’histoire sont de tous les combats et de tous les fronts. A la fin de l’hiver, Charles Comiti a notamment passé dix jours avec eux, au plus proche des combats, terrés dans des tranchées, d’une autre guerre.
A quelques centaines de mètres de la ligne de front, ces soldats sont pris quotidiennement sous un déluge de feu. Et face à la puissante armée russe, ils manquent de tout : de nourriture, d’armes et de munitions. S’ils résistent, c’est grâce à leur connaissance du terrain et à leur détermination.
Cette immersion de Charles Comiti est un témoignage exceptionnel sur une guerre de position qui ne dit pas son nom. Dans ces tranchées : tenir est l’objectif, sans savoir de quoi le lendemain sera fait.
C’est aussi ça la guerre en Ukraine : un conflit asymétrique qui s’installe dans le temps avec des moyens parfois dérisoires.