Entretiens

Dominique Aubert
Le photojournaliste devenu pilote de ligne (3/3)

« Avec Hubert, nous avions l’habitude de nous retrouver, chaque année à l’occasion de Paris Photo. Nous déjeunions dans un restaurant derrière le Grand Palais, et curieusement nous occupions toujours la même table. Nous abordions invariablement les mêmes sujets, la déconfiture de l’agence Sygma, le devenir des archives, quelques photographes, dont Henri Bureau, qu’il aimait beaucoup, et enfin, notre sujet favori, les 24 heures du Mans ! »

Ecouter Dominique Aubert

De 1983 à 1995, Dominique Aubert a été un photojournaliste « staff » de l’agence de presse Sygma. Beyrouth, l’Afghanistan, l’Afrique…  Il a parcouru le monde pour couvrir des conflits, des situations difficiles et des plus anecdotiques comme le conseil des ministres.

Mais cet autodidacte rêvait de photographier les Rolling Stone et avait vraiment peur à la guerre. « J’ai très vite su que je ne ferai pas longtemps ce métier » nous confie-t-il honnêtement… Alors il est devenu commandant de bord sur Boeing 777 !

Avant de prendre les commandes d’un avion ligne, dans ce troisième épisode Dominique Aubert nous raconte les « planques » qui l’amusait… Celle de Georges Marchais l’ancien leader du PCF et celle de René Bousquet, le collabo ami de François Mitterrand… Il parle aussi des guerres qu’il n’aimait pas : l’Angola, l’Ouganda, l’Afghanistan qui lui vaudra une invitation au 1er Visa pour l’image en 1989. Avec émotion il parle aussi d’un moment incroyable où le photojournaliste et le copilote se trouve confronté à un terrible souvenir…

Tous les articles concernant Dominique Aubert

Ce podcast a été enregistré le 7 août 2023 à Six-Fours-les-plages par Michel Puech

Réalisation Jean-Louis Vinet avec la voix de Rose Monet

Dernière révision le 3 mars 2024 à 6;23 par la rédaction

Michel Puech et Jean-Louis Vinet


Si cet article vous a intéressés...Faites un don !