C’est d’abord apparu sur le douteux forum en ligne américain 4Chan connu pour diffuser la propagande nauséabonde de la Trump’s Troll Army et les contenus de célibataires longue durée qui, selon eux, « subissent le règne des femmes libérées ».
Cela a ensuite rapidement contaminé X et Instagram. Ça s’appelle DignifAI, nom composé de dignify (rendre digne) et d’AI (intelligence artificielle) et dont le slogan est « S’habiller décemment ».
On connaissait déjà les deepfakes pornographiques dont Taylor Swift a récemment fait les frais entrainant l’indignation de ses fans comme de la Maison Blanche, mais il s’agit là d’une pratique inversée qui au lieu de déshabiller les femmes les recouvre de chastes étoffes.
Il n’en fallait pas plus pour qu’un troupeau de misogynes frustrés, soutiens trumpistes radicaux et autres ultra-conservateurs bien coincés du cul profitent de cette nouvelle opportunité de l’IA générative d’image et se précipitent pour rhabiller les photos de femmes postées sur les réseaux sociaux jugées trop dénudées à leur goût nauséabond. Dans la foulée on fait aussi disparaitre leurs tatouages. La cible est très majoritairement féminine même si quelques hommes passent aussi à la moulinette de la pudibonderie, comme un très anecdotique et exceptionnel Elon Musk affublé d’un costume au sortir de l’eau.
Cette déplorable initiative vient d’un mouvement américain du même nom qui prône le retour de la dignité et de la moralité dans notre société. Selon Stefan, un de ses fondateurs :
« la façon dont les gens se comportent et s’habillent a radicalement changé au fil des années. Cela soulève la question de savoir si nous avons dégénéré en tant que société (…) Contrairement aux hommes, les femmes naissent avec des richesses inhérentes sous la forme de leur corps, de leurs organes reproducteurs et de leur force vitale. Tout comme les individus fortunés doivent protéger leurs actifs, les femmes doivent également protéger leur corps (…) si nous respectons l’éthique, la morale et la dignité, l’IA peut nous aider à devenir ce que nous sommes censés être : vertueux. Le mouvement Dignif AI est une idée simple mais puissante qui compare des photos d’individus avec et sans vêtements traditionnels. Cette comparaison permet aux gens de voir à quel point nous sommes tombés et à quel point nous pouvons être beaux lorsque nous préservons notre dignité. »
Ce poison se range clairement sous la bannière du mouvement réactionnaire #tradwife, plaidant pour un retour aux rôles de genre traditionnels et restrictifs. Il est quand même intéressant de constater que ces partisans de « Les bonnes femmes à la maison ! », qui clament que les islamistes radicaux sont leurs pires ennemis, sont tout à fait d’accord avec eux quand il s’agit de voiler les femmes pour contrôler leur corps.
Finalement, si on devait trouver le moindre intérêt à cette abjection, ce serait qu’il s’agit là d’une involontaire contribution à la réflexion à propos de l’IA générative d’image mettant en lumière le fait que le plus important n’est pas comment les images sont ainsi faites mais dans quelle intention.
Dernière révision le 1 mars 2024 à 10:06 am GMT+0100 par la rédaction
- Kiana Haveri & Melissa Cornet
No Woman’s Land, Prix Carmignac du photojournalisme - 25 octobre 2024 - Olivier Jobard
Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée - 18 octobre 2024 - Prix Bayeux Calvados-Normandie
Le palmarès 2024, de l’Ukraine à Gaza - 18 octobre 2024