Du 24 mai 2025 au 8 juin, au Conservatoire de musique et au théâtre de Montélimar, dans le cadre du festival « Présence photographie » Thierry Orban expose « Bribes de mémoires » en deux partie.
La mémoire s’efface mais les images restent… À travers cette exposition « Bribes de mémoires », Thierry Orban, grand reporter atteint de la maladie d’Alzheimer, partage les fragments de sa mémoire, témoins d’une vie d’engagement à travers le monde.
Parmi ses 80 000 clichés, il en livre une infime partie, avec humilité, souhaitant que ses photos continuent d’être utiles. En offrant ses droits d’auteur à France Alzheimer Drôme, il transforme l’oubli en un acte de solidarité.
Mémoires de lumières

La premiere partie comprend une trentaine de photo d’artistes (musiciens, chanteurs, danseurs), photos prises dans les années 80 au début de la carrière de Thierry. Dans un monde marqué par le chaos, ces portraits d’artistes capturent un souffle d’espoir et de beauté. Pris au début de la carrière de Thierry Orban, ces clichés témoignent de son apprentissage de la lumière et du mouvement. Des mémoires de lumières précieuses et vivantes.
Mémoires d’ombres

La deuxième partie comprend une quarantaine de photos, rétrospective de la carrière de Thierry : Guerre du Golfe, Rwanda, tremblement de terre en Arménie … À travers ces images, Thierry Orban témoigne des drames qui ont marqué notre histoire. Ces clichés rares éclairaient le monde sur des horreurs lointaines. Une rétrospective bouleversante entre mémoire et oubli.
Thierry Oban, né en Champagne en 1955et, diplômé de l’école Louis-Lumière de Paris, Thierry a couvert les conflits de la Guerre du Golfe et du Rwanda, les grands événements internationaux notamment la chute du mur de Berlin et le tsunami au Japon. Polyvalent sur l’actualité, il a aussi photographié des sujets politiques, sportifs, des mariages royaux, des défilés de mode et de nombreux concerts. Pendant 39 ans, il a réalisé pour l’agence de presse Sygma plus de 4000 reportages et parcouru 95 pays. Guidé par la passion de capturer l’actualité, il a été un témoin privilégié aux quatre coins du monde.

Atteint de la maladie d’Alzheimer, il a choisi de donner ses droits d’auteur sur plusieurs de ses photos pour organiser des ventes caritatives au profit de France Alzheimer Drôme. 3 façons de soutenir France Alzheimer Drôme :
- – faire un don à l’association
- – participer à la tombola (50 lots pour une valeur de 5000€)
- – acheter une photo de Thierry Orban
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi