
Photo : Annik MH De Carufel, archives Le Devoir. Le photojournaliste Jacques Nadeau en janvier 2017
Né en 1953, il a rencontré la photographie en Californie dans les années 1970. Rentré au Québec, il devient pigiste puis intègre le quotidien Le Devoir pour lequel il ne va jamais cesser de travailler jusqu’à sa retraite en 2023. Le photojournaliste le plus connu de la belle province est décédé d’un cancer à 72 ans.
Le Devoir, son journal pour lequel il photographié inlassablement pendant 48 ans, lui rend un émouvant hommage dont nous extrayons quelques citations, mais que nous vous encourageons à lire en ligne ici.
« Avec ses appareils photo en bandoulière et sa cigarette au bec, ses jeans élimés, ses bottes de cowboy et sa chemise ouverte, il conservait sa dégaine inimitable, même arrivé à l’âge où sa tête était devenue chenue. »
« Jack avançait toujours à grandes enjambées, ne se pliant d’office à aucune consigne, photographiant le monde à sa manière : « Si tu es prêt à accepter des ordres, à tout écouter ce qu’on te dit de faire, change de métier », disait-il dans une ultime conversation dans sa chambre d’hôpital. »
« André Pichette, un temps son collègue à La Presse canadienne, observe que l’arrivée de Jacques Nadeau au Devoir a littéralement changé l’image du journal : « Il était formé à l’esprit des agences de presse. Oui, il répondait à des commandes, mais il s’affectait à toutes sortes de choses. Alors on le voyait partout. Et ses images, on les reconnaissait. Elles rehaussaient le journal. » »


