
© Jesse Rieser
Aux Etats Unis, Noël est une fête familiale comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, mais c’est aussi une période où les décorations, illuminations et manifestations diverses donnent dans la démesure et dans l’opulence. Pendant près de dix ans, le photographe s’est intéressé aux aspects caractéristiques d’un des plus grands événements du calendrier américain.
Alors qu’il revenait en voiture d’une visite chez ses parents, Jesse Rieser a vu dans son rétroviseur un père Noël gonflable géant qui, agité par le vent, lui faisait signe comme s’il voulait lui dire « au revoir ». Il décide alors d’entamer un travail sur la manière dont ses concitoyens célèbrent l’événement de façon parfois étrange ou excessive. Cette quête va le conduire dans dix-huit états de l’Arizona jusqu’à la Floride en passant par New York et le Missouri, explorant la juxtaposition du religieux, du commercial et du kitsch.
C’est un Noël où des soldats en mousse sculptée gardent le Père Noël sur le parking d’une église, où des milliers de personnes déguisées courent pour une collecte de fonds, où les garages et les maisons sont décorés de personnages de la culture populaire et de milliers d’ampoules colorées, où des familles chrétiennes rejouent la naissance du Christ, où le Père Noël joue au billard et où les magasins sont remplis de marchandises made in China.
Si au début, le photographe portait un regard un peu sarcastique sur ce qu’il voyait, il en est venu à considérer d’un autre œil ces démonstrations parfois outrancières.
« Au début, une partie de l’excès m’est apparu malvenue, mais j’ai évolué pour apprécier la sincérité des gens qui font quelque chose qu’ils aiment. Maintenant, je célèbre leur fête. Le Noël américain est compliqué et à la fois dérangeant. C’est bizarre et parfois moche. Mais c’est aussi sincère et festif, coloré et créatif. »
Le site du photographe
- Jesse Rieser
Joyeux Noël et bon anniversaire Jésus ! - 19 décembre 2025 - « 8.6 Hiroshima Day »
Que signifie encore Hiroshima aujourd’hui ? - 19 décembre 2025 - Rester c’est exister,
mais voyager c’est vivre - 12 décembre 2025






