Illustration Thierry Birrer

Enquêter et investiguer, relater ou documenter, cela a un prix que la profession paye au prix fort. En 2025, 106 personnels des médias sont décédés de mort non naturelle, du fait de leur métier ou parce qu’ils se trouvent dans une zone de guerre. L’Œil de l’Info dresse le bilan des victimes de l’année écoulée.

Être journaliste aujourd’hui dans le monde, c’est potentiellement mourir parce que le papier que l’on écrit révèle une corruption financière, dérange un cartel mafieux, dénonce une secte ou documente une exaction militaire. Voici donc en quelques chiffres et explications factuelles la liste établie par l’Œil de l’Info des 106 personnels des médias qui ont perdu la vie en 2025. Dernier de l’année, au Pérou, le 6 décembre, Juan-Fernando Núñez-Guevara, directeur du média numérique Kamila TV. Représentant de l’Association des journalistes péruviens dans la province de Pamascayo, il est abattu dans son véhicule alors qu’il revenait d’un reportage sur l’autoroute Panamericana Norte. L’année 2025 a commencé de même pour Mukesh Chandrakar, journaliste pour la chaine de télévision indienne d’informations en continu NDTV. Disparu le 01 janvier, son corps fut retrouvé le 03 janvier dans une fosse septique.

En 2025

30 reporters sont abattus ou assassinés

dont 21 en Amérique du Sud

Nombre de victimes du monde des médias par zone géographique dans le monde en 2025. Infographie Thierry Birrer

Le modus operandi sur les champs de guerre a changé depuis deux ans. Les drones sont un outil pour documenter mais sont également une arme pour tuer. Dans de nombreuses zones de guerre, les journalistes sont délibérément ciblés. Le 2 janvier 2025, le Palestinien Hassan al-Qishawi, photographe et producteur de documentaires, est tué par un drone israélien à l’ouest de la ville de Gaza, alors qu’il documente avec son téléphone pour le média indonésien Gaza Media les pertes civiles provoquées par une précédente frappe israélienne. Un an plus tard exactement et toujours dans la bande de Gaza, le 2 décembre, c’est le Palestinien Mahmoud Wadi, photojournaliste fournisseur d’images pour les médias locaux Alam 24 et Al Jazeera Mubasher, et internationaux Al Araby TV et Al-Ghad TV qui est ciblé. Le 2 décembre, il est tué par une frappe de drone alors qu’il filme avec son drone à côté du camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de Gaza. Cette zone est sous contrôle israélien. Le journaliste Mohammed Abdel Fattah Aslih est blessé dans la même frappe. Début décembre, António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a rappelé que « les règles de la guerre sont claires : les civils et les infrastructures civiles ne sont pas des cibles. Les journalistes doivent pouvoir accomplir leur travail essentiel sans ingérence, intimidation ou préjudice. »

En 2025

16 journalistes meurent suite à l’attaques d’un drone

dont 6 au Soudan.

Les zones de guerre sont une zone à risques pour les personnels des médias. Les manifestations le sont tout autant, notamment dans les pays où les régimes en place se maintiennent grâce à une répression accrue. Dernier reporter à en être victime, le journaliste tanzanien pour la radio Baraka FM, Kelvin Lameck Mwakangondya. Le 29 octobre, il est tué par un tir de police alors qu’il couvre une manifestation le jour des élections à Mbeya, au sud-ouest de la Tanzanie. En début d’année, le 14 février, le bloggeur ouzbek, Mustafa Tursynbayev, 41 ans, qui travaille pour la chaîne Nukus Online, meurt dans la colonie pénitentiaire de Tavaksay, dans la région de Tashkent. Il était détenu depuis novembre 2023 pour ses publications en langue karakalpak, une langue d’origine turque parlée au sud de la mer d’Aral. L’année 2026 commence mal puisque 14 journalistes et employés des médias à Caracas ont été arrêtés le 5 janvier lors de la cérémonie d’investiture de Delcy Rodríguez à la présidence.

Les femmes ne sont pas moins ciblées. Elles sont 7 à être victimes en 2025

La photojournaliste palestinienne Areej Shaheen est tuée le 3 janvier par une bombe qui vise sa maison dans la région d’Al-Zawaida, dans la bande de Gaza.  Le 26 février, l’ukrainienne Tetiana Kulyk, rédactrice en chef d’Ukrinform, est tuée, avec son époux, à son domicile à Kriukivshchyna (district de Bucha près de Kyiv) par une attaque de drone russe spécifiquement ciblée sur sa maison. Le 26 mars, Anna Prokofieva, 35 ans, journaliste russe pour Pervy Kanal et Channel One est tuée par une mine à Belgorod, son cameraman Dmitry Volkov est blessé. Le mois suivant, le 16 avril, la photojournaliste Fatima Hassouna, 25 ans, meurt à son domicile avec dix de ses proches après une frappe aérienne israélienne. Le 18 août, toujours dans la bande de Gaza, Marwa Musallam, 29 ans, journaliste radio pour Al-Shabab, est blessée dans sa maison par la frappe d’une bombe israélienne sur la maison adjacente. Ne pouvant être secourue, elle meurt sur place. Des équipes ne peuvent se rendre sur le site que pour constater sa mort ainsi que celle de ses deux frères. Une semaine plus tard, Mariam Dagga, photojournaliste pour Associated Press et Independant Arabia, est tuée alors qu’elle documente un premier bombardement sur l’hôpital Nasser de Khan Ounès.

Le 23 octobre, la journaliste ukrainienne Olena Hubanova en reportage pour la télévision Freedom est tuée par un drone alors qu’elle se trouve avec son collègue Yevhen Karmazine dans une station-service de Kramatorsk. Le ciblage des stations-service par des drones le long de la ligne de front est une habitude des attaquants russes. A Nikopol sur le front sud début février 2025, deux journalistes du quotidien italien La Ragione, Giorgi Provinciali et Alla Perdei, revêtus de leurs gilets pare-balles sérigraphiés Press, sont repérés par un drone FPV. Ils peuvent se mettre à l’abri et la séquence est diffusée à la télévision italienne mais dresser la liste exhaustive des personnels des médias ciblés mais non tués ou blessés au cours de l’année 2025 est impossible.

Cette liste, constituée à partir de sources ouvertes et du suivi régulier de médias locaux, ne se veut pas exhaustive. Elle est plus importante que celle publiée le 14/12/2025 par Reporters sans Frontières (RSF). L’ONG de défense de la profession propose en effet une liste de 67 noms de personnels des médias tués en 2025 dans l’exercice de leurs fonctions ou du fait de leur fonction. A L’Œil de l’Info, nous avons également enquêté et nous avons constaté qu’il manque de nombreux noms. Cette différence importante s’explique par une lecture différente des situations. En effet, RSF ne retient pas les reporters russes ayant perdu la vie en couvrant le conflit avec l’Ukraine parce que, explique la chargée des relations presse de l’ONG, « les personnes (…) travaillent tous pour des chaînes russes de propagande selon nos informations ». En conséquence ils ne sont pas dans leur liste. RSF indique qu’un autre, décédé au Soudan en couvrant des combats, ne l’est pas plus parce qu’il « travaillait pour une chaîne d’État contrôlée par l’armée régulière ». A l’Œil de l’Info, nous avons une lecture moins restrictive des choses, notant, par exemple, que les journalistes occidentaux œuvrant sur la ligne de front ukrainienne sont qualifiés « d’agents de propagande étrangère » par le régime de Moscou. En 2024, nous avions établi une liste de 155 personnels des médias tués dans le monde. Cette baisse en 2025, de 155 à 106, est due à la réduction importante des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, plus de 220 journalistes ayant été tués entre octobre 2023 et octobre 2025 (RSF avait établi au 01/12/2024 une liste limitée à 67).

La liste des 106 personnels des médias tués en 2025

établie par l’Œil de l’Info

Mukesh Chandrakar (34 ans, Inde), disparu , son corps retrouvé est retrouvé deux jours plus tard dans une fosse septique ; Hassan al-Qishawi (30 ans, Palestine), tué par un drone israélien à l’ouest de la ville de Gaza, alors qu’il documente avec son téléphone les pertes civiles provoquées par une frappe israélienne ; Areej Shaheen (32 ans, Palestine) tuée par une bombe qui vise sa maison dans la région d’Al-Zawaida ; Omar al-Dirawi (23 ans, Palestine) tué par un missile israélien, tombé à 3 heures du matin, alors qu’il se trouvait en compagnie de plusieurs membres de sa famille, dans leur maison située au centre de Gaza – il a reçu de nombreuses menaces de l’armée israélienne ; Patrick Adonis Numbi (33 ans, RDC), assassiné à coups de machette un arrêt de bus à Lubumbashi ; Saed Abu Nabhan (25 ans, Palestine) tué par un sniper alors qu’il couvre les conséquences d’un bombardement sur le camp de réfugiés de Nuseirat ; Mohammed al-Talmas (40 ans, Palestine), blessé par un missile alors qu’il se trouve avec deux membres de sa famille et plusieurs amis près de la porte d’un immeuble dans le quartier de Sheikh Radwan, il décède à l’hôpital trois heures plus tard ; Ahmed al-Shayyah (38 ans, Palestine), tué par une frappe de missile alors qu’il se trouve dans une distribution alimentaire pour personnes déplacées à Khan Younès ; Ahmed Abou al-Rous (29 ans, Palestine) tué par une frappe israélienne sur son véhicule stationné dans le camp de réfugiés de Nuseirat ; Calletano de Jesús Guerrero (57 ans, Mexique), abattu sur le parking de l’église paroissiale San Antonio de Padua à Teoloyucan par un homme armé à moto malgré une protection fédérale depuis 2014 en raison des menaces qu’il a reçues pour son travail journalistique ; Samuel Brima Mattia (33 ans, Sierra Leone), assassiné à sa radio à Waterloo (région de Sigaleon) ; Diomedes Farid Manrique (26 ans, Colombie), abattu avec un de ses amis dans un restaurant à Villa del Sol (région de Maicao) par deux hommes armés à moto ; Gastón Medina Sotomayor (Pérou), blessé par un tireur masqué à moto alors qu’il s’apprête à monter dans sa voiture, il décède sur le chemin de l’hôpital ; Óscar Gómez Agudelo (Colombie), abattu alors qu’il rentre dans sa radio à Armenia, région de Quindio – il a reçu des menaces et exprimé sa crainte de poursuivre son travail ; Alejandro Gallego Leon (51 ans, Mexique), disparu et retrouvé mort 24 heures plus tard à Cardenas ; Mustafa Tursynbayev (41 ans, Ouzbekistan), détenu depuis 11/2023 pour ses publications, il meurt dans la colonie pénitentiaire de Tavaksay, région de Tashkent ; Jesus Alberto Camacho Rodriguez (Mexique), disparu en 2018, son corps est retrouvé en février 2025 à Culiacan (état de Sinaloa) ; Tetiana Kulyk (43 ans, Ukraine), tuée, avec son époux, à son domicile à Kriukivshchyna (district de Bucha près de Kyiv) par une attaque de drone ; Kristian Uriel Martínez Zavala (28 ans, Mexique), abattu de plusieurs balles dans le quartier de Condado de la Pila à Silao dans l’Etat de Guanajuato – déjà agressé par des proches d’un politicien local, il avait demandé la protection du bureau du médiateur local ; Patricio Ernesto Aguilar Vásquez (55 ans, Equateur), piégé dans une embuscade dans une maison du quartier de Fundo Limón, une zone sensible de Quinindé, il est abattu par des hommes armés – il avait reçu des menaces en raison de ses reportages sur les violences dans la région ; Raghvendra Bajpai (35 ans, Inde), abattu par des inconnus alors qu’il se circule à moto sur la route nationale Sitapur-Delhi, dans l’Uttar Pradesh ; Raúl Irán Villarreal Belmont (Mexique), enlevé par des hommes armés, son corps est retrouvé le corps criblé de balles près de San Luis de la Paz ; Mahmoud Islim Al-Basos (25 ans, Palestine), tué (de même que 5 humanitaires) par une attaque de drone alors qu’il documente un camp de réfugiés à Beit Lahia ; Watson Munyaka (38 ans, Zimbabwe), son corps est jetté d’un véhicule qui circule à Harare ; Mohamed Abukar Dabashe (Somalie), tué en se rendant à son travail par l’explosion d’une bombe dans un immeuble ; Farouk Mohamed Al-Zahir (Soudan), Magdi Abdel Rahman (Soudan), Wajeh Jaafar (Soudan) et Ibrahim Mudawi (Soudan), tous quatre tués par une frappe de drone alors qu’ils couvrent le conflit soudanais ; Ismael Alonso (Guatemala), abattu à son domicile par des inconnus dans le village de Santa Fe, province de Quetzaltenango ; Alexander Fedorchak (Russie), Alexander Sirkeli (Russie) et Andrei Panov (Russie), tous trois tués par une roquette à Luhansk alors qu’il circule dans un véhicule identifié PRESS ; Mohammed Mansour (Palestine), tué après qu’une frappe israélienne a visé sa maison située à Khan Younès ; Anna Prokofieva (35 ans, Russie), tuée par une mine à Belgorod, son cameraman Dmitry Volkov blessé ; Hossam Shabat (23 ans, Palestine), tué dans son véhicule par une frappe de drone lors d’un reportage à l’hôpital de Beit Lahia – l’armée israélienne revendique l’assassinat ciblé du journaliste, affirmant qu’il est un « tireur d’élite » du Hamas ; Suresh Rajak (32 ans, Palestine), tué par un incendie lors d’un reportage sur une manifestation ; Hilmi Al’Faqaawi (Palestine), tué par une frappe israélienne contre la tente PRESS à l’hôpital Nasser à Khan Younis où il se trouve avec Ahmed Mansour (Palestine) ; Fatima Hassouna (25 ans, Palestine), tuée à son domicile avec dix de ses proches parune frappe aérienne israélienne ;

Juan Dayang (Philippines), abattu à son domicile à Kalibo (Philippines) par un tireur non identifié ; Yahya Sobeih (Palestine), tué par une frappe aérienne sur le restaurant du quartier de Rimal où il s’est rendu dans le restaurant pour célébrer la naissance de sa fille Amirah, quelques heures plus tôt ; Nour Eddine Abdo (29 ans, Palestine), tué par une frappe aérienne alors qu’il couvre le bombardement d’une école à Al-Tuffah ; Raúl Celis López (70 ans, Pérou), abattu sur le chemin de sa radio par deux tireurs non identifiés ; Hassan Aslih (Palestine), tué par un bombardement israélien visant l’hôpital Nasser, dans le sud de Gaza, où il est soigné après avoir été blessé par une frappe israélienne revendiquée sur une tente de journalistes ; José Carlos González Herrera (39 ans, Mexique), abattu par un homme non identifié alors qu’il quitte un studio d’enregistrement ; Ahmed al-Helou (34 ans, Palestine), tué lors d’un bombardement sur un rassemblement civil à Hamad City, Khan Younis ; Hassan Samour (44 ans, Palestine), tué, ainsi que onze membres de sa famille, dans un bombardement sur leur maison, à l’est de Khan Younès ; Mousa Abdulla Al Shykh Al Samany Saadaldyn (Soudan), tué par une frappe de drone à Jabal Al-Abaytor , huit autres personnes sont tuées ; Latif Baloch (Pakistan), abattu à son domicile par des tireurs non identifiés ; Hassan Majdi Abou Warda (Palestine), tué par une frappe aérienne sur sa maison dans le quartier de Jabalia al-Nazla au nord de Gaza ; Luis Augusto Carneiro Da Costa (46 ans, Brésil), abattu lors de l’attaque de sa radio par des hommes armés ; Moataz Mohammed Rajab (Palestine), tué par une frappe israélienne à Gaza ; Javier Antonio Hércules Salinas (Salvador), abattu au volant de son taxi (son second métier) par deux hommes armés circulant à moto ; Samir al-Rifai (Palestine), Ismail Baddah (Palestine), Ahmad Qalaja (23 ans, Palestine) et Suleiman Hajjaj (32 ans, Palestine), tous quatre tués par un missile israélien qui touche un groupe de journalistes ; Moamen Abu Alouf (Palestine), tué par une bombe israélienne tombée sur le quartier d’Al-Tuffah alors qu’il couvre des opérations de secours ; Saad Ahmed (Palestine), tué par un raid aérien israélien contre un groupe de civils dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza ; Ismail Abou Hatab (33 ans, Palestine), tué par une frappe israélienne sur le café Al-Baqa – également tuée, la dessinatrice Frans al-Salmi ; Ángel Sevilla (Mexique), abattu par des assaillants inconnus alors qu’il circule à moto ; Ronald Paz Pedro (Mexique), abattu par des assaillants inconnus à moto ; Erwin Labitad Segovia (Philippines), abattu par deux assaillants inconnus alors qu’il circule à moto ; Sari Majid Al-Shoufi (Syrie), disparu lors d’une attaque en juillet alors qu’il couvre des affrontements armés dans la région de Sweida ; Adam Zakaria Abou Harbid (Palestine), tué dans un bombardement qui vise la zone de tentes où il réside avec sa famille ; Asaduzzaman Tuhin (38 ans, Bangladesh), tué par un groupe d’assaillants armés de machettes qu’il a filmé en train d’agresser une autre personne ; Anas al-Sharif (28 ans, Palestine), Mohammed Qraiqea (33 ans, Palestine), Ibrahim Zaher (25 ans, Palestine), Mohammed Noufal (28 ans, Palestine), Mohammed al-Khaldi (Palestine) et Moamen Aliwa (23 ans, Palestine), tous tués par une frappe de drone israélienne qui vise la tente du personnel d’Al Jazeera à l’hôpital Al-Shifa, tuant ces six journalistes ; Islam al-Koumi (Palestine), tué dans le bombardement de sa maison à Al-Sabra au sud de Gaza ; Marwa Musallam (29 ans, Palestine), blessée dans sa maison par la frappe d’une bombe israélienne sur la maison adjacente, elle ne peut être secourue ; Xavier Ramos (47 ans, Equateur), retrouvé mort à son domicile, tué de multiples blessures par arme blanche ; Hussam Al-Masri (Palestine), Mohammad Salama (Palestine), Mariam Abou Dagga (Palestine), Moaz Abou Taha (Palestine) et Ahmed Abou Aziz (Palestine), tous tués alors qu’eils documentent un premier bombardement sur l’hôpital Nasser de Khan Ounès ; Hassan Douhan (Palestine), tué par l’armée israélienne alors qu’il se trouve dans une tente de déplacés dans le village d’Al-Mawasi à Khan Younès ; Rasmi Jihad Salem (30 ans, Palestine), tué par un drone ; Ali Mohammed Al-Aqel (Yemen), Jamal Al-Adhi (Yemen), Abdulaziz Al-Sheikh (Yemen), Abdullah Al-Harazi (Yemen), Youssef Shams Al-Din Al-Bahri (Yemen), Mohammed Al-Omeisi (Yemen), Abbas Al-Dailami (Yemen), Murad Halboub Al-Faqih (Yemen) et Ali Naji Al-Shara’i (Yemen), tous tués lors d’une série de frappes aérienne israéliennes contre un bâtiment abritant les sièges de deux journaux à Sanaa. ; Antoni Lallican (37 ans, France), tué par un drone alors qu’il documente le conflit dans le Donbass ; Al-Nour Suleiman Al-Nour (Soudan), blessé lors d’une attaque de drone contre sa résidence, il succombe à ses blessures à l’hôpital le lendemain ; Hakan Tosun (Turquie), il est roué de coups par deux individus à moto et décède deux jours plus tard à l’hôpital ; Abdul Ghafor Abed (Aghanistan), tué lors d’une attaque de drone alors qu’il couvre des affrontements armés le long de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan ; Yvan Zuev (Russie), tué lors d’une attaque de drone alors qu’il est en reportage dans la région de Zaporijia ; Ahmed Abu Mutair (Palestine), tué par une frappe de drone alors qu’il se trouve dans les locaux de Palestine Media Production à Gaza ; Noel Bellen Samar (54 ans, Philippines), abattu de plusieurs balles alors qu’il circule en voiture à Guinobatan sur le Maharlika Highway dans la province d’Albay ; Olena Hubanova (Ukraine), tuée par un drone alors qu’elle se trouve avec Yevhen Karmazine (Ukraine) dans une station-service de Kramatorsk ; Miguel Ángel Beltrán Martínez (60 ans, Mexique), spécialisé sur le crime organisé, il est retrouvé abattu ; Fernando Álvarez Vera (Equateur), abattu de 15 balles alors qu’il joue au football à Salitre dans la province de Guayas  ; Kelvin Lameck Mwakangondya (Tanzanie), tué par balles par des forces de sécurité alors qu’il couvre des manifestations le jour des élections ; Saleh Al-Jafarawi (Palestine), abattu en octobre par des membres d’une milice armée dans le quartier de Sabra à Gaza ; et enfin, 106e et dernier de cette trop longue liste, Juan Fernando Núñez Guevara (Pérou), abattu dans son véhicule alors qu’il revient d’un reportage sur l’autoroute Panamericana Norte.

 

 

Thierry Birrer
Si cet article vous a intéressé... Faites un don !