
Aurélie et Xavier Lucas – Photo Andia
Fondée en 1990 par Serge Corre, l’agence de presse photographique Andia s’est imposée comme un acteur reconnu du photojournalisme et de la photographie d’illustration en France. Basée en Bretagne, près de Rennes, elle fait partie des rares agences photo françaises indépendantes implantées hors de la capitale.

Serge Corre
Après 35 années à la tête de l’agence, Serge Corre passe le relais à Xavier et Aurélie Lucas, qui reprennent la direction d’Andia à compter du 1er décembre 2025. Le fondateur prend une retraite bien méritée, en confiant son entreprise à un couple d’entrepreneurs passionnés, décidé à préserver son héritage et à l’inscrire dans une nouvelle dynamique.
« Reprendre Andia, c’est donner une nouvelle impulsion à une belle histoire française de photographie.
C’est un projet que nous portons à deux, à la croisée de nos parcours professionnels et de nos passions communes : l’image, les relations humaines et l’entrepreneuriat. » déclare Xavier Lucas, le nouveau dirigeant d’Andia.
Après quelques années de travail au Québec, Aurélie et Xavier Lucas sont revenus sur leur terre natale, la Bretagne. Ils cherchaient une entreprise à reprendre et sont entrés en contact avec Serge Corre, qu’ils ne connaissaient pas. À 44 ans, Xavier Lucas possède un double parcours d’entrepreneur et de photographe professionnel. Avant de se consacrer à la photographie, il a fondé et dirigé Edcom, un comparateur d’offres télécoms en ligne devenu l’un des leaders du secteur. À ses côtés, Aurélie Lucas apporte plus de 20 ans d’expérience en achats dans le secteur agroalimentaire, où elle a exercé des fonctions à responsabilité au sein de groupes nationaux et internationaux.
AndiaXavier et Aurélie Lucas souhaitent préserver la culture d’excellence et d’indépendance qui a fait la réputation d’Andia, tout en modernisant son fonctionnement pour répondre aux nouveaux enjeux de l’image. Un réseau de plus de 100 photographes et plus d’un million de photographies dans sa banque d’images : voilà le potentiel qu’affiche Andia, ainsi qu’une capacité d’accès à des dizaines de millions d’images via ses partenaires internationaux (GB, USA, Allemagne, etc.). La nouvelle direction affiche son désir de renforcer la présence numérique et la diffusion des reportages en développant de nouveaux partenariats avec les médias, les entreprises et les institutions, en France et à l’international.
Toutes nos informations sur l’agence Andia
Si cet article vous a intéressé... Faites un don !
