Christian a disparu, et c’est une bibliothèque ambulante qui a fermé. Son œuvre est principalement liée à la musique, au jazz, mais « pas que », loin de là. Ainsi de ce reportage sur le foot à Naples trouvé dans les archives de Gamma-Rapho.  Christian était un homme ouvert à l’autre, au monde, un grand humaniste.

Christian Ducasse « a beaucoup fait de reportages sur la musique rai en France et, il a été pratiquement celui qui a le plus couvert la musique à Gamma. » se souvient Mohamed Lounes de Gamma « Il était aussi content de son reportage sur le club de football de Naples avec Maradona. »

Tout au long des années où j’ai tenu le blog À l’œil puis L’Œil de l’info, il a toujours été là, sur mon épaule, corrigeant, rectifiant, me rappelant certains détails.

Je ne sais plus comment nous sommes entrés en contact, mais je crois que c’est autour de mes recherches sur l’Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes et Cinéastes (ANJRPC). J’avais été adhérent de cette association au début des années 70, à l’époque où les photographes – et pas des moindres – se battaient pour que la loi dite Cressart, du nom de son rapporteur, soit votée. Elle le fut, et les pigistes commencèrent à être payés par la Presse en salaire. Une loi contestée, toujours en vigueur, mais également toujours détournée, surtout depuis le statut des « auto‑entrepreneurs ».

Christian avait sauvé une partie des archives de l’ANJRPC au moment où une bande de jeunes gens trouvait le nom « ringard ». Il avait conservé en particulier le cahier cartonné, écrit à la plume, relatant les assemblées générales de cette association. Je le lui avais emprunté et troqué contre une K7 d’interview de Jean Lattès (1917-1996), qui l’avait fort ému. Et pendant des années, nous avons échangé par courriel, déjeunant deux ou trois fois ensemble, ne serait‑ce que pour nous rendre nos reliques respectives.

Guy Le Querrec, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, à une réunion de l’AJNRPC
Photographies de Christian Ducasse

À la mort d’Hubert Henrotte (1934 – 2020), il m’avait confié, le 20 novembre 2020, le petit texte suivant, qui montre bien son attachement à ceux qui ont défendu la profession :

« D’Hubert Henrotte, l’histoire du photojournalisme retiendra, tel un petit chef‑d’œuvre, la création de Gamma en 1967 où il avait convoqué une sorte d’avant‑garde : Jean Lattès, Gilles Caron, Raymond Depardon, … Précédemment, il fut reporter‑photographe au Figaro au début des années soixante. Époque où les photographes intègrent enfin le statut des journalistes (créé en 1935).
Ces “assimilés journalistes”, qualificatif toujours d’actualité en 2020, tentent de faire entendre leur singularité dans la sphère de l’information. Avec la bienveillance des syndicats de journalistes se crée en 1961, du côté de Grenoble, l’ANJRP. Une initiative décentralisée qui rapidement fédérera l’ensemble des reporters photographes et prendra une dimension nationale. Hubert Henrotte et son collègue Roger Pic (1920 – 2001) en seront les grands animateurs. Notre dette est immense envers ces deux précurseurs de la défense de notre improbable métier. »

Nous avons échangé des dizaine de courriels durant ces années. Christian ne manquait jamais de me signaler le décès d’un confrère ou un article interessant pour le métier. Fin juin de l’an passé, « pistou4ever@hotmail », son adresse mail qui me faisait toujours sourire, me répond à propos du refus par le tribunal administratif du refus d’attribuer une carte de presse à un photographe :

« Une identité (sociale) d’intermittent se distingue de celle de journaliste. Pour ma part, lors d’un renouvellement, j’avais inclus un bulletin de salaire d’intermittent dans mes revenus de presse et c’était passé… Nous allons tenter via l’UPP de renouer le dialogue avec la CCIJP. Te tiendrai au courant… »

Jusqu’à ses derniers moments, Christian est resté vigilant, un lanceur d’alerte, comme on dit aujourd’hui. Adieu l’ami.

L’Œil de l’info adresse ses condoléances les plus sincères à son épouse, son fils et sa famille.

 

Michel Puech
Si cet article vous a intéressé... Faites un don !