© Gilles Courtinat

Si les festivals de photo sont nombreux en France, les expositions ne manquent pas également sur les routes des vacances. Centres d’art, galeries, musées, fondations proposent des parcours photographiques qui invitent à ralentir le pas et poser un regard attentif sur le monde. Plus que de simples parenthèses culturelles, ce sont des moments d’émotion et de réflexion, une porte d’entrée vers d’autres réalités, un moyen d’observer et de ressentir autrement le monde qui nous entoure.

 

Expositions

Quitte à être du côté de Deauville, ne pas hésiter à déserter les fameuses planches pour faire un tour aux Franciscaines voir l’exposition « Mondes marins » de Pierre et Gilles. Jusqu’au 04 janvier 2026.

De même, si on est venu à Arles pour les Rencontres, aller à la Fondation Manuel Rivera Ortiz pour une plongée dans le mystère, la magie et les mondes occultes avec l’exposition « Sortilèges ». Jusqu’au 05 octobre

Une exposition qui n’est pas à proprement parler de la photographie mais, sans en être tout à fait éloignée, est exceptionnelle par sa qualité et son intérêt : « Le monde selon l’IA » au Jeu de paume à Paris. Jusqu’au au 21 septembre.

« Genesis » œuvre emblématique de Sebastiao Salgado au Musée d’art contemporain de Montélimar. Jusqu’au 24 août.

Une autre exposition essentielle : « In the American West » de Richard Avedon à propos de sa série de portraits réalisée aux Etats Unis dans les années 80 et qui a marqué l’histoire de la photographie. Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris Jusqu’au 12 octobre. On en parle ici.

On croit tout connaître de Robert Doisneau, mais il y a toujours bien des images à (re)découvrir dans l’oeuvre protéiforme de ce grand photographe. Exposition « Instants donnés » au musée Maillol, Paris. Jusqu’au 12 octobre. On en parle ici.

Peu exposée jusqu’à présent, Marie-Laure de Decker bénéficie d’une grande exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Jusqu’au 28 septembre. On en parle ici.

« Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là » met en valeur une œuvre photographique peu connue et montre l’importance de Paris dans le travail libre et foisonnant de la cinéaste. Musée Carnavalet, Paris. Jusqu’au 24 août.

Grande exposition de photos que Marc Riboud a pu réaliser lors de ses nombreux voyages dans le monde. Une belle rencontre avec un maitre de la composition. Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer dans le Var. Jusqu’au 21 septembre. On en parle ici.

« Jean Gaumy et la mer ». La pêche, la haute mer, les marées noires, les sous-marins ou encore l’exploration des pôles en 140 images par un grand photographe. Musée national de la marine, Paris. Jusqu’au 17 août. On en parle ici.

Humour et douceur dans les compositions au cordeau de Pentti Sammallahti à la galerie La Chambre Claire de Douarnenez. Jusqu’au 06 Septembre.

Le talentueux photographe d’exploration urbaine Jonk présente 33 photos réalisées dans une quinzaine de pays, au cœur d’un univers dans lequel la nature a repris ses droits. Quai de la Photo, Paris. Jusqu’au 19 octobre.

« Les Échos de l’ordinaire » de Bertien van Manen, chronique intime et subjective de la vie des gens ordinaires. Centre d’art GwinZegal à Guingamp. Jusqu’au 12 octobre.

« Haikus d’argent, L’Asie photographiée par Michael Kenna » au Musée Guimet à Paris. Première rétrospective d’envergure sur le travail en Asie d’un grand artiste de de la photographie minimaliste contemporaine. Jusqu’au 29 septembre.

Si cet article vous a intéressé...Faites un don !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi