Jeudi 10 octobre 2013, la soirée du Prix Bayeux-Calvados était consacrée à la projection d’un documentaire suivi d’un débat. Vous trouvez ici l’intégralité du débat, le documentaire produit par « Premières lignes » qui sera diffusé le 28 octobre sur Canal+
L’Histoire retiendra que le Président démocrate aura été le premier chef d’état américain à avoir fait des drones d’attaque l’une des forces majeures de sa stratégie militaire notamment dans la fameuse « lutte contre le terrorisme ».
Mais cette guerre d’un nouveau genre s’exerce en dehors de toute base légale. Les réalisateurs du documentaire se sont rendus au Yémen, le pays le plus frappé par les drones au cours de l’année 2012. L’accès aux zones où ont lieu ces frappes est extrêmement compliqué pour les journalistes occidentaux.
C’est au Pakistan, où les drones pilonnent les zones tribales du Nord-Ouest du pays depuis 2004, que le bilan des victimes civiles est le plus lourd. Selon la Cour de Justice de Peshawar, 3000 personnes auraient été tuées par des drones depuis 2004. Parmi eux, il y aurait une immense majorité de civils.
Peut-on vraiment « voir » qui sont les cibles lorsqu’on pilote un drone au-dessus du Pakistan depuis une base située dans le Nevada ou le Nouveau Mexique ?
La projection sera suivie d’un débat animé par Paul Moreira avec notamment le réalisateur Benoît Bringer et François-Xavier Trégan journaliste qui publie de nombreaux articles sur le Yemen dans le quotidien Le Monde.
Dernière révision le 29 septembre 2014 à 10;24 par Michel Puech