Mercredi 21 septembre 2022 à 23h05 sur les antennes de France 3 Est et en replay, un documentaire de 52 minutes réalisé par Nicolas Bole retrace une partie de l’histoire du Minitel.
Ecouter Nicolas Bole
Le Minitel, ce ringard franchouillard, tombe dans l’oubli. Et puis, non ! Voilà un quadra, Nicolas Bole, né en même temps que la boite marron, dans ses folles années 80 qui se penche sur son histoire.
Pour Nicolas Bole, le Minitel c’est sa madeleine de Proust. Il a parcouru la France pour dénicher des passionnés de transmission. Normal pour des hommes des Postes Télégraphes et Téléphones (PTT).
Il a interviewé Bernard Marti, ancien ingénieur de France Télécom, Michel Landaret, responsable de la première messagerie interactive Gretel, Claude Perdriel, patron du Nouvel Observateur et du 3615 ALINE, Éric Reinhardt journaliste et auteur d’un best-seller sur la question. Josiane Jouët, sociologue, Xavier de la Porte, journaliste… Il a trouvé Christian Quest, développeur de services Minitel dans les années 80 et « ressusciteur » de Minitel aujourd’hui. Il a même trouvé Armandine Chasles et Morgane Stricot, artistes et membres du PAMAL Group, qui réhabilitent aujourd’hui des oeuvres télématiques !
Dans sa quête, il est venu consulter nos collections de Videotex Magazine, Solution Télématique, Minitel Magazine, La Revue du Minitel etc… Et puis, nous avons parlé …
Toues nos articles conernant le Minitel
Cette interview a été enregistrée le 25 avril 2022
Par Michel Puech
Montage de Jean-Louis VinetDernière révision le 3 mars 2024 à 6;56 par
- Mémorial des reporters de Bayeux
Sauver l’Amazonie et honorer Dom Phillips - 10 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Ce métier est en perpétuelle révolution, depuis qu’il existe ! » (3/3) - 3 novembre 2023 - Prix des correspondants de guerre
Edouard Elias
« Sortir de la photographie d’actualité pure… » (2/3) - 27 octobre 2023