Agences de jadis

Holmes-Lebel
Une histoire d’agence, une histoire de femmes

Holmes Lebel, le nom de cette agence de presse de l’après-guerre est sans doute inconnue de beaucoup.  Pourtant, Alain Keler, Christian Simonpietri, Hervé Gloaguen, Hervé Donnezan entre autres y ont collaboé, tout comme Claudine Maugendre, Anna Obolensky,  Pierre de Fenoyl, Pierre Blouzard et quelques autres…

L’agence de presse [1] Holmes-Lebel a été fondée en 1950 et à disparue en 1980 [2].  Elle a été dirigée par deux femmes : Cécilia Lebel dite « Cil », « réfugiée roumaine [3] » et « Madame Holmes », mariée à Hjalmar Holmes. Hjalmar avait également un frère Bisham, célibataire qui vivait à l’agence « pas très heureux dans son placard studio [4]». C’est Hjalmar Holmes qui s’occupait de démarcher les journaux et les magazines.

« Madame Holmes », comme elle se faisait appeler, serait née selon un document des archives de la CIA

« Suzanne Campaux le 14 avril 1904 à Toul (Meurthe-et-Moselle) et aurait été mariée à Marc Slonim en 1918. Suzanne Campaux-Slonim et Marc Slonim auraient divorcé en 1926. Suzanne Campaux serait devenue la maîtresse de Vassili Soukhomline [5]. En 1937 elle se serait mariée à Bisham Holmes avec qui elle réside 2 rue Auguste-Bartholdi 75015 de source Fuchs, contact CIA à Paris. [6]»

Etonnement, Vassili Soukhomline et Suzanne Campaux ont traduit, en 1929 pour les éditions Payot, le roman « Guerre civile » de l’auteur russe Vikenti Veressaïev publié en 1922 qui est une description accablante des méthodes de la police politique Tchéka dans une petite ville de Crimée pendant la guerre civile russe de 1919-1921.

L’agence Holmes-Lebel n’a pas laissé beaucoup de traces mise à part sa demande d’adhésion à la Fédération français des agences de presse (FFAP) acceptée en 1965 en précisant que le chiffre d’affaires de l’agence est à 90% réalisé avec la presse.

Plusieurs personnalités de la photographie y ont travaillé : Pierr e de Fenoÿl y a été employé en 1963 et 1964 comme « archiviste-représentant-vendeur » avant de devenir celui d’Henri Cartier-Bresson. Pierre Blouzard est embauché comme « archiviste-représentant-vendeur » le 1er janvier 1964 par Pierre de Fenoÿl [7] avant de le rejoindre à Magnum Photos. On doit à Pierre Blouzard de rares photographies des 150 m2 de locaux de la rue de Grenelle.

« Pierre de Fenoÿl et moi nous avions chacun un Solex pour courir les rédactions et vendre les photos de chanteurs américains. On recevait les photos de Camera Press et des agences américaines dont Globe ainsi que la revente de journaux américains comme le Ladies Home Journal(articles et photos). La Vie catholique était un très bon client. Le responsable de la photo venait chercher des images avec un certain Michel Drucker avant que celui-ci ne parte à l’armée. Il y avait aussi Claude Carré qui a également fait carrière à la télévision …/… Anna Obolensky nous a tout appris de l’archivage à Pierre et moi. Claudine Maugendre ne connaissait rien à la photo mais savait taper à la machine, indispensable pour les légendes. Nous étions exploités par les deux femmes Lebel et Holmes. [8]»

 

Anna Obolensky, future directrice du bureau de Paris de Magnum Photos, quand Marc Riboud en était Vice-Président, fondera sa propre agence ANA. Claudine Maugendre, elle, rejoindra ensuite L’Express où elle fera la connaissance d’un maquettiste, Jean-François Bizot, qu’elle suivra au magazine Actuel qu’il crée un peu plus tard. Il y avait aussi Liliane Cotrel qui fondera Fotogram, une agence d’illustration rachetée par l’agence Tony Stone elle-même reprise plus tard par Getty Images.

Document de Pierre Blouzard

Du côté des photographes, on trouve : Christian Simonpietri [9] qui, grâce à Jean-Pierre Moscardo [10], envoie ses reportages de la guerre du Vietnam avant de rejoindre l’équipe de Gamma.

« J’ai couvert la guerre pour eux depuis Danang vers 1965. Mais je n’ai pas récupéré toutes mes archives notamment le voyage de De Gaulle au Cambodge et des photos de Michelle Ray future Madame Costa-Gavras. Je l’avais emmenée en 1967 sur tous les terrains au Vietnam ; et puis, des photos de l’Inde… Je crois me souvenir également que Charles Bonnay pigeait pour eux. Il avait fait une couverture de Life avec les bonzes allongés par terre. [11]»

Le 14 juin 1967 le photographe Urbain Huchet [12], né le 20 avril 1930, journaliste possesseur de la carte de presse n°957 domicilié à Rennes, assigne devant les tribunaux l’agence à la suite d’un reportage dans le Sinaï en Israël réalisé entre le 1er et le 5 juin 1967. Urbain Huchet s’est rendu à l’agence pour réaliser « les travaux de tirages d’un rouleau couleur de 36 vues AGFA et de plusieurs rouleaux noir et blanc …/… mais lorsque dans la soirée du 5 juin, soit deux heures après, Monsieur Huchet est revenu voir ses clichés, il lui a été répondu que par suite d’une erreur de bain les clichés étaient perdus. » Le tribunal mandate un expert, mais aucun document ne permet de connaitre l’issue de cette affaire.

Le photographe Hervé Donnezan [13] a eu également une malheureuse expérience avec Holmes-Lebel :

« …concernant cette feu agence avec laquelle j’ai collaboré peu de temps, un ami photographe parisien avait remarqué plusieurs parutions de mes photos… Je ne voyais rien venir comme relevés. J’ai donc réclamé. Réponse : aucune vente ! Lettre recommandée de mécontentement en précisant que leur réputation était mauvaise sur la place de Paris et demande de retour de toutes mes photos. Réponse menaçante pour diffamation et explications scabreuses de confusions de mon nom avec un autre photographe. Un peu stressé, j’ai demandé conseil et j’ai envoyé une autre lettre recommandée : « J’attends avec impatience votre convocation auprès du tribunal car selon la teneur de votre lettre je pourrais faire nommer un expert-comptable au cas où d’autres erreurs seraient intervenues dans votre comptabilité ». Trois semaines après j’avais un chèque et toutes mes photos… [14]»

Alain Keler [15], lui aussi passe brievement par Holmes-Lebel et a récupéré ses photos. « Je leur avais laissé les photos de mon périple en Asie en 1968-1969. C’était Anna Obolensky qui s’occupait des photographes. Mademoiselle Lebel parlait français en roulant les r et fumait avec un porte- cigarette. Elle était toujours habillée comme un homme. Elle m’a envoyé faire quelques reportages sur Paris»

Collaborent également pour des périodes diverses : Libor Sir [16], Jean Mounicq [17], Philippe René Doumic [18], Hervé Gloaguen [19], Philippe Charliat [20] etc.

A noter que l’agence Holmes-Lebel représente et fut représentée par l’agence anglaise Camera press et par l’agence Globe aux USA.

Notes

  • [1] Agrément de la CPPAP de 1963 à 1981. L’agence a été reconnue par la CPPAP le 13 novembre 1963 et publiée au Journal officiel le 22 novembre 1963
  • [2] Date de début d’activité indiquée sur la demande d’adhésion à la FFAP par Cecilia Lebel. Pour la date de fin d’activité l’agrément de la CPPAP allant jusqu’en 1981, nous pouvons penser que l’activité à perdurée jusqu’à la fin des années 70
  • [3] Cécilia Lebel déclare avoir une carte pour les étrangers n° A 507043 en date du 8 janvier 1958. Source : Archives FFAP
  • [4] Pierre Blouzard est un photographe français diffusé par Rapho – Courriel avec l’auteur janvier 2019
  • [5] Vassili Vasilievitch Soukhomline (Saint-Pétersbourg en 1885 – mort en1963 en URSS) est un journaliste, traducteur.
  • [6] Archives de la CIA https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/DOC_0000429099.pdf
  • [7] Pierre de Fenoÿl (France, Caluir-et-Cuire, 14 Juillet 1945 – Castelnau de Montmiral, 4 Septembre 1987), photographe, Iconographe, commissaire d’exposition, acheteur d’art, fondateur de la galerie Rencontre et de l’agence Vu (devenue Viva), Il est en 1977 le premier directeur de la Fondation nationale de la Photographie au Centre Pompidou.
  • [8] Pierre Blouzard est un photographe français diffusé par Rapho – Courriel avec l’auteur janvier 2019
  • [9] Christian Simonpietri est un photojournaliste français qui a travaillé pour Gamma et Sygma.
  • [10] Jean-Pierre Moscardo (Alger 28 février 1938 – Paris 20 octobre 2010) est un journaliste caméraman français devenu réalisateur de cinéma et de télévision.
  • [11] Christian Simonpietri est un photographe français, entretien avec l’auteur le 9 janvier 2020
  • [12] Assignation du 14 juin 1967. Source : Archives FFAP
  • [13] Hervé Donnezan est un photographe catalan diffusé par Rapho
  • [14] Hervé Donnezan, entretien avec l’auteur en janvier 2019
  • [15] Alain Keler est un photographe français membre de Sygma puis Myop, entretien avec l’auteur janvier 2019
  • [16] Libor Sir est un photographe et un peintre d’origine tchécoslovaque né à Prague le 12 octobre 1933e
  • [17] Jean Mounicq (France, Pau, 1931) est un photographe français né en 1931 à Pau qui a collaboré à Holmes Lebel en 1960 et 1961
  • [18] Philippe René Doumic (France, Paris, 11 décembre 1927 – Souvigny-en-Sologne, 6 décembre 2013) est un photographe français qui entre 1957 et 1970 a travaillé pour Unifrance film pour lequel il a réalisé de nombreux portraits d’actrices et d’acteurs. Il aurait collaboré à l’agence Holmes Lebel puis collabore à Paris Match, L’Express, Marie-France, Le Figaro, France-Soir La Vie ouvrière, Notre temps, Océan. C’était un navigateur, membre de l’équipe des fondateurs de l’école de voile des Glénans créée par Philippe Viannay et Hélène Viannay.
  • [19] Hervé Gloaguen est un photographe français diffusé par Gamma-Rapho, né en 1937 à Rennes
  • [20] Philippe Charliat est un photographe diffusé par Rapho, cofondateur de La Compagnie des Reporters. En 1962 après son service militaire, il a confié des photos de la guerre d’Algérie à Holmes Lebel.

Dernière révision le 30 août 2024 à 3;34 par la rédaction

Michel Puech


Si cet article vous a intéressés...Faites un don !

1 Response

  1. Naturellement nous sommes très interessé à corriger, modifier ou enrichir cet article.

Laisser un commentaire