Livres

100 photos pour la liberté de la presse
Regards sur le Japon

Yokosuka Story #98. ©︎ Ishiuchi Miyako, Courtesy of The Third Gallery Aya

Pour la première fois, la collection 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières met à l’honneur le Japon, avec les images de grands photographes nippons et occidentaux.

Quatorze regards qui se répondent, s’entrecroisent, se heurtent parfois jusqu’à se contredire et nous poussent à reconsidérer notre vision d’un Japon souvent miroir de nos propres clichés. Quatorze regards pour un panorama fragmentaire mais puissant d’un pays magnifique et complexe, déconcertant mais fascinant. Autant de visions éloignées des habituels clichés et où se mêlent un passé révolu à la modernité du présent.

Avec les photos de japonais ordinaires de Ken Domon et Françoise Huguier, les « instants décisifs » dans l’archipel d’Henri Cartier-Bresson, la fascination de Werner Bischof pour les « profondeurs de l’âme japonaise », les figures rituelles masquées de Charles Fréger, les obsessions de Masahisa Fukase, la vibrante Tokyo en noir et blanc de Daido Moriyama, les traces de l’occupation américaine par Ishiuchi Miyako, les camions décorés de Julie Glassberg,  les ouvrages de génie civil dans la nature de Toshio Shibata, les promenades colorées de Gueorgui Pinkhassov, les révoltes étudiantes des années 70 par Hitomi Watanabe, les portraits intimes d’anonymes à la dérive de Pierre-Elie de Pibrac et une image de Nicolas Bouvier qui parcouru le pays en 1956 et en rapporta la matière à un de ses plus célèbres livres Chroniques japonaises.

Cela s’accompagne également de textes. Un avant-propos du journaliste Emil Pacha Valencia, un récit inédit d’Amélie Nothomb, le portrait sans concession de Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, une immersion dans les coulisses de RTVS, groupe audiovisuel public slovaque qui entre en résistance et les portraits de trois défenseurs de la liberté de la presse: Raif Badawi, Miroslava Breach et Ola Zaanoun.

100 photos, 142 pages, 12,50€Dernière révision le 21 juin 2024 à 6;22 par la rédaction

Gilles Courtinat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.