
Jean-François Ablondi en 2014 – Photo : Alain Guizard / Bestimage
Le fondateur de la société Chouett’Press, qui gère l’agence de presse Bestimage, est décédé le 25 novembre 2025. Marié depuis dix ans à Michèle Marchand, la plus médiatique des patronnes d’agence photo, Jean‑François Ablondi était un homme de l’ombre.
Surnommé « le muet » ou « le silencieux » Jean‑François Ablondi est décrit comme un homme courtois, extrêmement réservé et d’une loyauté indéfectible envers ses proches. Il fuyait les photographes alors même qu’il dirigeait l’une des agences photographiques les plus en vue du pays. Né à Montreuil le 2 avril 1951 et mort à Neuilly‑sur‑Seine, il a été inhumé au cimetière du Père‑Lachaise le 3 décembre dernier, en présence de 200 personnes du « tout‑Paris » des agences et des magazines « people », ainsi que de quelques célébrités des télévisions venues soutenir la célèbre Mimi .
Formé à l’école de la République, Jean‑François Ablondi intègre la Police nationale au milieu des années 1970, à une époque marquée par la restructuration des services de renseignement intérieur, les Renseignements généraux (RG). C’est dans cette institution qu’il développe un sens aigu du réseau et de l’information politique. Cette expérience aux RG lui permet de tisser des liens solides dans les sphères administratives et sécuritaires, des atouts qu’il conservera tout au long de sa vie, et bien sûr à la tête de l’agence de presse Bestimage.
Promu en 1999 au grade de commandant, il termine sa carrière officielle au sein de l’Office central pour la répression du faux‑monnayage (OCRFM), une unité de la Direction centrale de la Police judiciaire, un poste qui requiert une rigueur extrême et une connaissance approfondie des circuits financiers illicites.
Après cette carrière dans la Police nationale, il se tourne vers le secteur privé, où il exerce des activités de conseil avant de fonder, en 2010, la société Chouett’Press à parts égales avec Nathalie Meyer, une « assistante de direction ». Les statuts de la SARL Chouett’Press ne sont pas initialement en accord avec les exigences de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) et seront modifiés pour que Chouett’Press devienne la société gérante de l’agence Bestimage.
À la tête de cette structure parisienne, il supervise la reprise des actifs de l’agence de presse Angeli, en cessation de paiement, puis développe sous l’impulsion de Michèle Marchand l’agence de presse Bestimage, qui compte plusieurs dizaines de salariés et se montre très active dans la couverture des personnalités publiques et des événements médiatiques. Il épouse Michèle Marchand en 2015.
Bien que Michèle Marchand soit la figure médiatique et opérationnelle de l’agence Bestimage, Jean‑François Ablondi en est le gérant. Son rôle dépasse la simple gestion comptable : grâce à son passé dans la police, il apporte une expertise en matière de protection, de vérification d’informations et de logistique sécuritaire pour les enquêtes de l’agence.
Son mariage avec Mimi scelle une alliance entre deux mondes : celui du renseignement institutionnel et celui de l’information « people » de haut niveau. Ensemble, ils font de Bestimage une agence incontournable pour les personnalités politiques. Ils s’investissent notamment dans le soutien à Nicolas Sarkozy, avec quelques déboires judiciaires toujours en cours.
Le 12 juin 2025, Jean‑François Ablondi et Michèle Marchand cèdent l’intégralité des parts de la société Chouett’Press à Xavier Niel, d’abord via Nice‑Matin, puis directement à la société à actionnaire unique NJJ Médias, également détenue par Xavier Niel. Mais au mois d’avril précédent, le couple avait créé la société Malo Consulting pour fournir « conseil et assistance aux entreprises dans la gestion de leur image de marque et de leur réputation ». Une société dont Michèle Marchand reste désormais l’unique actionnaire.
- Brigitte Bardot
Le « frère » de BB s’appelait HH - 9 janvier 2026 - Jean‑François Ablondi
Le fondateur de l’agence Bestimage est mort - 9 janvier 2026 - « The Stringer »
« Trang Bang, j’ai toujours l’impression que c’est arrivé hier » par David Burnett - 19 décembre 2025
