
Photographie Nick Ut / Associated Press
La polémique sur l’auteur de cette fameuse photographie lancée par le documentaire « The stringer » produit par la Fondation VII, crée par le photographe Gary Knight et Fiona Turner son épouse, conduit la direction du World Press Photo à « suspendre » la paternité de l’image au photographe d’AP : Nick Ut !

De Henri Huet à Lucas Dolega : le métier de photojournaliste en zone de conflit
Intervenants :
Horst Faas Directeur des opérations photographiques d’Associated Press au Vietnam de 1962 à 1974
Richard Pyle Chef du bureau d’Associated Press pendant la guerre du Vietnam
Russell Burrows Fils du photographe Larry Burrows
Nick Ut Prix Pulitzer en 1973 pour sa célèbre photo de Khim Phuc, jeune vietnamienne nue fuyant un bombardement au napalm
Christian Simonpiétri Photographe
Laurent Rebours Photographe
Olivier Laban-Mattei Photographe
Jean-François Leroy Directeur du festival Visa pour l’image
Photo Michel Puech
Disons-le tout net : à la rédaction de L’œil de l’info, personne n’a pu, en dépit de nos demandes, visionner le documentaire qui conteste que cette photo ait été prise par Nick Ut. Il semble que tout soit fait, dans cette histoire, pour créer une polémique en ne montrant le film que dans un seul festival aux USA. De ce point de vue, c’est réussit : la presse mondiale s’est fait l’écho du soit disant « scandale ».
Une façon de faire « monter la mayonnaise » pour vendre au meilleur prix le produit aux chaines de télévision, et accroitre la notoriété du « docu » pour remplir les salles ?
Alors que des mois d’enquête ont conduit Associated Press à conserver Nick Ut comme auteur, et que l’enquête du World Press Photo (WPP) n’apporte pas plus de certitude, le WPP prend l’incroyable initiative de « suspendre l’attribution » de la photo à Nick Ut !
En lisant le communiqué de presse du WPP, je suis tombé de ma chaise, mais cette décision confirme en fait que le WPP a cessé d’être le plus grand prix mondial de photojournalisme. Après de multiples incidents d’attribution de prix, voilà que cet organisme se tire une nouvelle balle dans le pied. Jean-François Leroy fait bien de ne plus présenter à Perpignan l’expo des lauréats du WPP depuis 7 ans à Visa pour l’image.
La décision du WWP est une honte pour la profession
Elle démontre que cet organisme n’a plus la déontologie journalistique comme valeur fondamentale. Aucun fait, ne justifie cette décision, aucune preuve n’est publiée qui justifie de confirmer que Nick Ut n’est – peut-être pas – pas l’auteur de cette photographie !
Pendant plus de cinquante ans, cette image a été attribuée incontestablement à Nick Ut, et personne n’a émis le moindre doute a une époque ou les témoins étaient tous encore vivant. La contestation n’est intervenue que lorsque les principaux témoins, en particulier Horst Faas le patron du bureau d’AP à Saigon n’étaient plus de ce monde.
Les accusateurs, et la Fondation VII, ont attendu que tous les témoins soient morts pour lancer une scandaleuse campagne destinée à flinguer la réputation du photojournaliste en brandissant le drapeau d’une vérité non démontrée à ce jour.
Mais cette époque « Trumpiste » à la particularité de nous faire prendre les vessies pour des lanternes ; et les fausses nouvelles pour des vraies.
Lire l’article de Joumana El Zein Khoury, Directeur exécutif, World (EN) Press Photo
- « Napalm girl »
De l’art de flinguer un photojournaliste émérite - 16 mai 2025 - Notre devoir de mémoire
et de transmission - 9 mai 2025 - Marc Mangin
Ecrits et photographies sur ses routes - 9 mai 2025
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi