© Gilles Courtinat

Au delà des frontières de l’hexagone, les festivals, expositions, musées des nos voisins européens ne manquent pas et sont d’excellentes occasions pour découvrir de nouveaux talents ou redécouvrir des figures majeures de la scène photographique internationale. Voyager pour la photographie, c’est aussi s’imprégner d’autres sensibilités, s’ouvrir à des récits visuels différents, et enrichir sa propre perception du monde à travers d’autres regard.

Luxembourg

« The Family of Man » au Château de Clervaux au Luxembourg. Exposition permanente des 503 images réalisées dans les années cinquante par 273 photographes de 68 pays à la demande d’Edward Steichen alors directeur du département de photographie du MoMa à New York. Cette oeuvre majeure de la photographie humaniste d’après-guerre, est un manifeste pour la paix et l’égalité entre les êtres humains.

Belgique

Grand écart entre deux univers bien différents. Les images colorées à la fois réelles et irréelles de Ruud Van Empel et le travail noir et blanc de John Vink mettant en lumière des existences humaines souvent invisibles, inaudibles et négligées. Musée de la Photographie de Charleroi, Belgique. Jusqu’au 21 septembre

Le FOMU (Fotomuseum Antwerpen) à Anvers possède une riche collection d’images photographiques, d’équipements et de livres. Deux expositions jusqu’au 28 septembre : un mix vidéo/photo/musique et la photographie belge émergente.

« Amâzonia » est une des grandes séries de Sebastião Salgado récemment disparu. L’espace culturel Tour & Taxis à Bruxelles présentent 200 images issues des multiples voyage que le photographe a fait à la rencontre des peuples et de la nature de l’Amazonie. Jusqu’au 11 novembre.

Suisse

Si vous passez à Lausanne, ne ratez pas Photo Elysée, un des plus importants musées européens entièrement dédiés au médium photographique et qui expose des images de sports issues de ses collections et du Musée Olympique ainsi qu’« Enquête photographique vaudoise », un inventaire du patrimoine immatériel vaudois par six photographes. Jusqu’au 28 septembre.

Espagne

PHotoEspana très important événement dédié à la photographie dans plusieurs villes d’Espagne (Madrid, Santander, Saragosse, Alcalà de Henares, Ségovie et Barcelone) Jusqu’au 13 septembre (mais dates variables selon les expositions).

La Fondation Foto Colectania de Barcelone présente l’exposition «L’art de la navigation. Comment se perdre dans un monde d’images » qui propose une réflexion critique sur la manière dont les images ont évolué, passant de simples représentations du monde physique à des interfaces interactives qui guident, troublent et redéfinissent notre expérience de l’espace numérique. Jusqu’au 21 décembre.

Pays-Bas

Entre deux joints, faire un tour au Foam (Fotografiemuseum Amsterdam) musée et expositions temporaires.

Au Fotomuseum aan het Vrijthof de Maastricht, exposition des images de Jimmy Nelson sur vingt communautés néerlandaises différentes en costumes folkloriques traditionnels. Jusqu’au 21 septembre.

Grande-Bretagne

The Photographers’ Gallery, une institution qui date de 1971, présente deux expositions : musique, culture identité des Noirs britanniques de Dennis Morris et Felicity Hammond qui explore la relation entre extraction géologique et extraction de données, ainsi que la création d’images et l’apprentissage automatique par l’IA. Jusqu’au 28 septembre.

Suède

Le musée Fotografiska de Stockholm présente les portraits d’artistes (Depeche Mode, Tom Waits, U2, les Rolling Stones, Gerhard Ritcher, Ai Weiwei, etc.) d’Anton Corbijn. Jusqu’au 12 octobre.

République Tchèque

La Galerie hlavního města Prahy (Galerie de la ville de Prague) présente les œuvres de Pavel Jasanský et Tono Stano. Jusqu’au 28 août.

Portugal

Le Centro Português de Fotografia à Porto, installé dans une ancienne prison dont il a gardé certaines caractéristiques architecturales (!), propose une grande collection permanente de matériel photo ainsi que des expositions temporaires de photographes portugais et internationaux. Et c’est gratuit !

Allemagne

Le Museum für Fotografie de Berlin présente une importante collection de photographies, des expositions temporaires et héberge la Fondation Helmut Newton qui présente des œuvres et objets du photographe.

Autriche

A quelques kilomètres de la capitale Vienne, la ville de Baden propose une séance de rattrapage avec le festival La Gacilly Baden qui présente chaque année l’édition précédente du festival breton. Au programme: Trent Parke, Joel Meyerowitz, Bernard Plossu, George Steinmetz, Brent Stirton, Gaël Turing, etc. Jusqu’au 12 octobre.

Italie

A Cortone, charmante petite ville de Toscane, a lieu depuis 15 ans le festival « Cortona On the Move » avec pour thème cette année « Comme together » (se réunir), réflexion sur le thème de la réconciliation dont la direction artistique a été confiée au photographe Paolo Woods. Au programme: Véronique de Viguerie, Darcy Padilla, Laura Pannack, Jan Banning, Federico Vespignani, etc.

 

Si cet article vous a intéressé...Faites un don !
Et pour ne rien louper, abonnez vous à 'DREDI notre lettre du vendredi