Il a vécu mille vies. Dans cette vidéo, il dévoile avec truculence quelques unes de ses multiples aventures: la guerre au Liban où il passera quatre ans, le jour où il a failli être fusillé en Libye, la guerre en Ukraine du côté russe et séparatistes, le danger des mines sur les terrains de guerre, quand il a risqué sa peau avec les talibans en Afghanistan parce qu’il ronflait en dormant (!) et comment un tueur en série a été son assistant… Voir la suite
Yan Morvan (1954 – 2024)
Galerie de l’AFP
Paris libéré, Paris photographié
Entretien avec Marielle Eudes, directrice des projets photo de l’AFP

La toute nouvelle galerie de l’AFP présente « Paris 1944, une semaine en août » qui commémore le 80e anniversaire de la libération de Paris. Y sont exposées des images réalisées par des photographes professionnels qui travaillaient pour l’agence ainsi que celles d’amateurs parisiens descendus dans la rue pour documenter les événements. Voir la suite
36ème Festival international de photojournalisme
Bons souvenirs de Perpi
36ème Festival international de photojournalisme
Perpignan à l’heure Visa

Gael Turine à Visa pour l’image
Le photojournalisme, « un véritable choix de vie »

Ce vendredi 6 septembre 2024, à neuf heures du matin au Grand Café de la Poste de Perpignan, Gael Turine ne sait pas encore qu’il n’est pas l’heureux lauréat du Visa d’or Magazine pour lequel il est l’un des nominés avec Valerio Bispuri, Véronique de Viguerie et Katie Orlinsky qui l’emportera le soir même. Il était en compétition pour son reportage sur « Les ravages de la tranq » publié par Le Figaro Magazine et exposés à la Chapelle du Tiers-Ordre.
36ème Festival international de photojournalisme
Viva Visa !

36ème Festival international de photojournalisme
New York – Perpignan pour Visa

François Lepleux
Mon meilleur ami de l’AFP est décédé
Aurélien Meimaris
Réalités fabriquées et vraies chimères

L’artiste Aurélien Meimaris travaille principalement dans les domaines de la photographie, de la vidéo, et de la collecte d’images. Son travail explore les limites de notre perception de la réalité et les façons dont l’image et les récits influencent notre expérience du monde.Il développe une réflexion sur le caractère fragmenté de notre accès à la réalité, souvent manipulé par divers filtres sociaux, médiatiques et technologiques.
Le tsunami des contenus
Comment va-t-on naviguer dans la sur-abondance ?

Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, nous sommes confrontés à un déluge sans précédent de contenu numérique. Qu’il s’agisse de photos, de vidéos, d’articles, de livres ou de musique, le volume de matériel disponible est stupéfiant. Mais que se passe-t-il lorsqu’il y a tout simplement trop de contenu ?