Le Musée de la Photographie André Villers de Mougins, dans l’arrière-pays de Cannes sur la Côte d’Azur, organise la première rétrospective du travail de cette reporter photographe dont les photos sont publiées habituellement par les plus grands magazines.
Sarah Caron est une jeune femme fine et brune, discrète, qu’on a peine à imaginer sur des terrains risqués comme l’Afghanistan ou le Pakistan. Pourtant, depuis 1994, elle parcourt le monde. Outre les deux pays déjà cités, elle va capter les évènements qui agitent la Cisjordanie, le Chili, le Cameroun, Gaza, Cuba, Haïti, les Etats-Unis, le Cambodge, l’Inde, le Pakistan, la Birmanie et l’Indonésie. Chaque fois, ses images vont apparaître dans les quotidiens ou les magazines.
Mais à côté, ou parfois dans le même temps, elle capture d’autres visions de ces évènements, de ces pays, de ces sociétés avec toujours une « marque de fabrique », d’aucun dirait un style qui fait que les images de Sarah Caron se répondent d’un bout du monde à l’autre.
Cette « marque de fabrique », c’est outre un regard timide, respectueux des photographiés, une capture sensible de la lumière. Sur ce sujet, elle peut être intarissable. Lors d’une de nos rencontres, elle m’avait expliqué avec une grande précision son souci de dompter la lumière, soit en utilisant celle dont elle pouvait disposer, soit par l’apport habile de petites lampes faciles à transporter en reportage.
L’exposition de Mougins est conçue en trois parties : A Fragile world, A land of Pure, In the Night for love et retrace quinze ans de travail : des veuves en Inde à la récente catastrophe haïtienne en passant par la richesse culturelle du Pakistan, le caractère religieux catholique de la population cubaine. D’autres sujets comme l’homosexualité, le travestisme ou la vie des combattants dans les camps de réfugiés palestiniens sont également traités.
Pour mieux la connaître, on peut lire avec grand intérêt et plaisir son livre essentiel « Le Pakistan à vif »,Editions Jean-Claude Gawsewitch (octobre 2010) et la chronique que je lui avait consacrée dans « La lettre »
Le Musée de la Photographie André Villers
Porte Sarrazine
06250 Mougins
France
Tel:+33 (0)4 93 75 85 67 museephoto@villedemougins.com
Horaires d’ouverture: tous les jours: 10h/12h30 et 14h/18h
En librairie
Pakistan / Land of the pure by Sarah Caron, préface d’Alain Genestar et postface de Dimitri Deck (français-anglais) – Editions Jean-Claude Gawsewitch 2010
Le Pakistan à vif de Sarah Caron, préface de Caroline Mangez – Editions Jean-Claude Gawsewitch 2010
Dernière révision le 13 mars 2024 à 9:42 am GMT+0100 par la rédaction
- Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024 - Galerie SpeedBird
Vitesse, Rock’n Roll et photographies « vintage » en Arles - 6 décembre 2024 - Panoramic
L’agence de sports a-t-elle perdu le match ? - 22 novembre 2024