Mardi 5 juin 2012 a été dévoilé, sans surprise, le portrait officiel du nouveau Président de la République Française, œuvre de Raymond Depardon. Depuis quelques semaines, le tout Paris de la photo bruissait : Raymond Depardon serait-il l’auteur de la photo officielle de François Hollande ?
Certains, pariant sur une campagne électorale axé sur l’élan vers la jeunesse du candidat socialiste, penchait pour un jeune photogaphe, comme Stephane Rouet qui suit François Hollande. Il en fut même pour penser à JR …
Mais c’est logiquement à l’une des gloires vivantes de la photographie française, le jeune septuagénaire Raymond Depardon qu’est revenu l’honneur de « mettre en boite » l’hôte du Palais de l’Elysée.
Raymond Depardon qui fut avec Hubert Henrotte et Hugues Vassal l’un des co-fondateurs de l’agence Gamma est devenu un Maître non seulement de la photographie mais du film documentaire. Il a présenté récemment son dernier film au festival du cinéma à Cannes.
En choisissant les jardins du Palais de l’Elysée, Raymond Depardon est dans la ligne de Bettina Rheims qui avait immortalisé Jacques Chirac. Philippe Watrrin pour Nicolas Sarkozy avait renoué avec le cadre solennel de la bibliothèque, tout comme Gisèle Freund pour François Mitterrand. Finalement durant cette Vème République française, la palme de l’originalité reste à Jacques Lartigue avec son portrait en gros plan légèrement décentré de Valéry Giscard d’Estaing.
Michel Puech
«J’avais une demi-heure. J’ai veillé à un bel éclairage, très fort, puis je l’ai adouci selon une méthode proche de celle du cinéma. Mon idée, c’était de ne pas le faire poser (…) j’ai demandé à François Hollande de marcher vers moi. J’ai essayé d’abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c’est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 × 6, qui s’est avérée être la bonne», raconte Raymond Depardon, sur le site Les Inrocks.com
Dernière révision le 23 janvier 2024 à 7:45 pm GMT+0100 par
- PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024 - Galerie SpeedBird
Vitesse, Rock’n Roll et photographies « vintage » en Arles - 6 décembre 2024