Il signait Mano et tout le monde l’appelait ainsi. Pour l’état civil il est Emmanuel Calogirou-Marion né le 17 septembre 1950 et, décédé à 72 ans, le 27 août 2022 au Croisic, en Bretagne.
Mano a travaillé 37 ans à Télé Star [1]. « Il était déjà là à la création du journal et sa première photo de couverture date du numéro 12 ! » raconte avec émotion Isabelle Minard-Borde, sa consoeur qui précise « La semaine de son décès, il faisait encore la couverture avec une photo de Jean-Luc Delarue datant de 2003. En 2003, cette même photo était la première couverture numérique de Télé Star. Je me souviens que Delarue refusait beaucoup d’interviews. Il nous avait accordé un entretien exclusif. Il ne fallait pas rater la couv’… Donc pas mal de pression sur cette séance photo en numérique. Mais Mano était à la fois un homme précis, qui savait ce qu’il voulait, mais faisait toujours preuve de gentillesse et d’humour. Quand je suis arrivée au journal, lors de mon premier festival de Cannes, il avait été absolument adorable. Il m’expliquait tout. Me présentait aux gens, et, le soir m’attendait pour rentrer à l’hôtel. Ces dernières années, quand je devais « depétouiller » un vieux négatif argentique 6×6, il m’arrivait de le lui envoyer… Il le faisait bien mieux que moi, était content et me disait : « Au moins tu ne m’oublies pas. »
Mano a débuté au moment des évènements de 68, c’est du moins ce que l’on sait grâce à une photographie, un portrait en manifestation, une photo de Göksin Sipahioglu. C’est peut-être comme cela qu’il a intégré l’agence Sipa Press… « Mano ? Je me demande s’il n’a pas fait partie des Reporters Associés… » s’interroge Louis Le Roux dit Loulou qui a été aux laboratoires des deux agences. Pour Raymond Delalande de L’Aurore au JDD. « J’ai un doute pour les Reporters Associés… Mano avait un coté cow-boy, un peu excentrique, je le rencontrais sur des plateaux de télé, chez Drucker, dans les trucs people… » précise-t-il.
Mano & Cloclo
En 1974, Mano rencontre le chanteur Claude François, encore en pleine gloire, et devient son photographe attitré. Entretemps Claude François a rencontré en 1972 Claude Bernardini qui est le fondateur de Podium alors un petit magazine publié à Toulouse à 60 000 exemplaires. Claude François qui reproche à Daniel Filipacchi de ne pas parler assez de lui dans Salut les Copains, le rachète pour 1 million de francs et va en faire un concurent sérieux qui atteindra les 400 000 exemplaires. Mano travaille pour Podium mais également pour Absolu [2], une revue de charme, comme l’on dit à l’époque, une concurrence pour Lui de Daniel Filipacchi. Claude François est officiellement l’auteur, sous le pseudonyme de François Dumoulin, des photos des jeunes femmes dénudées, mais en réalité, il semble que ce soit Mano qui réglait les éclairages. « Claude appuyait sur le bouton » confiait-il à ses confrères. En 1976, le chanteur quelque peu caractériel, licencie Mano pour impertinence selon le récit qu’il en a fait à Télé Poche [3].
Après l’épisode « Cloclo », Mano devient photographe pour Michel Sardou, puis est embauché par le nouvel hebdomadaire de programme télé, Télé Star pour lequel il va couvrir toute l’actualité des stars de la télévision. Michel Ginies, le photographe de Sipa Press se souvient bien : « Mano était un mec sympa comme tous les photographes de programmes télé. C’est loin tout ça… Dans les années 70/80, il y avait encore les studios des Buttes-Chaumont où l’on pouvait photographier librement. Après il y a eu la privatisation des télévisions et nous étions moins acceptés. Mano couvrait le festival de Cannes, les marches, les rendez-vous et, bon sang, Cannes, c’est du boulot. » Isabelle Minard-Borde qui l’accompagnait au festival dit « Il photographiait les gens en les mettant bien à l’aise. Il savait ce qu’il voulait mais il ne nous mettait pas la pression. Il connaissait merveilleusement le travail » et il a couvert Cannes jusqu’en 2013 avant de partir à la retraite dans sa Bretagne.
Notes
[1] Télé Star est un hebdomadaire de presse de télévision français publié par Mondadori France. Imaginé par l’éditeur franco-italien Cino Del Duca, (1899-1967), Télé Star est lancé en 9 octobre 1976 par Mondadori puis en 1994 par le groupe Emap et enfin depuis février 2020, le magazine appartient au groupe Reworld Media. Télé Star a tiré à plus d’un million d’exemplaires et a dû son succès au fait qu’il fut le premier magazine de programmes télé tout en couleurs.
[2] Claude François crée le 21 mai 1974 la revue de charme Absolu. Il photographie alors des femmes nues. Le ministère de l’Intérieur a alors envisagé d’interdire le magazine vendu sous sachet afin qu’il ne puisse être feuilleté par les fans. Le magazine est revendu le 31 mars 1976.
[3] Télé Poche est un hebdomadaire de presse de télévision français publié par Mondadori France. Imaginé par l’éditeur franco-italien Cino Del Duca. Il va suivre Télé Star dans les différents rachats.Dernière révision le 9 octobre 2024 à 9:44 am GMT+0100 par
- Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024 - Galerie SpeedBird
Vitesse, Rock’n Roll et photographies « vintage » en Arles - 6 décembre 2024 - Panoramic
L’agence de sports a-t-elle perdu le match ? - 22 novembre 2024