En Allemagne, à une centaine de kilomètres de Leipzig, la ville de Chemnitz (autrefois appelée Karl Marx Stadt du temps de la RDA) a également conservé le passé de cette ville industrielle qui fut un grand nœud ferroviaire de l’Allemagne communiste. Le trafic ferroviaire s’y est développé si rapidement au tournant du XXème siècle qu’il a fallu séparer le trafic voyageurs et celui du fret.
Toutes les photographies sont de ©Daniel Psnny
Entre 1897 et 1900, Chemnitz-Hilbersdorf fut l’une des plus grandes gares de triage d’Allemagne. Désaffectée quelques années après la chute du mur de Berlin mais gardée en état, elle abrite aujourd’hui le musée du chemin de fer saxon.
On y trouve toutes sortes de locomotives à vapeur (d’énormes et impressionnantes « bêtes humaines » …) et électriques ainsi que des wagons de marchandises et de passagers d’époque. On peut circuler dans les anciens ateliers d’entretien des locomotives et se promener le long des lignes de chemins de fer sur lesquels une petite navette fonctionne encore. Un véritable voyage dans le passé.
Daniel PsennyDernière révision le 12 mars 2024 à 10;46 par la rédaction
- Robert Capa
A Deauville, Bob et ses deux Normandie - 31 mai 2024 - Kertész, Capa : ils ne sont pas les seuls…
L’école hongroise de la photographie - 17 mai 2024 - Budapest
Emotions retrouvées et exposées - 15 mars 2024