Après Ballesta, Flore, Lindberg, Rancinan, Ronis, et tant d’autres, L’Oeil en Seyne de Jacqueline Franjou et Micheline Pelletier nous offrent, à partir du 3 février 2023 à la Villa Tamaris, une imposante rétrospective du talentueux photojournaliste PascalMaitre, membre de l’agence MYOP.
Dans cette exposition bien titrée Lorsque la photo raconte le monde Pascal Maitre revient sur 40 ans de carrière et partagera avec le public une rétrospective de son travail avec 195 photographies.
On entre dans l’exposition par l’Afghanistan qu’il a couvert depuis les moudjahidines en guerre contre les Russes jusqu’à aujourd’hui. Evidement on voit ses plus beaux reportages sur l’Afrique, et sur les Peulhs pour lesquels il a reçu le prix de l’Académie des Beaux-Arts Une salle entière pour le fleuve Congo, somptueux ! Il nous montrera également les premières images de son nouveau sujet sur le problème du charbon. Impressionnantes.
Une partie des tirages exposés l’ont été ou à Visa pour l’image ou au festival de La Gacilly mais une quinzaine de tirages géants ont été produit par la Villa Tamaris qui dispose d’espaces de grande ampleur. L’accrochage est remarquable, la mise en scène de Cyril Bruneau parfaite.
Pascal Maitre est, non seulement un photojournaliste de grand talent, mais un enquêteur rigoureux qui a trouvé à la Villa Tamaris un écrin à la mesure de son talent.
Nous publierons prochainement un podcast à propos de cette exposition
Ecouter Pascal Maitre interviewé par Jean-Louis Vinet
à propos de son exposition Métropolis a La Gacilly en juin dernier
Tous nos articles et podcasts concernant Pascal Maitre
Exposition à la Villa Tamaris
Rétrospective Pascal Maitre
295 avenue de la Grande Maison 83500 La Seyne-sur-mer
du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, sauf jours fériés.
Entrée libre du 3 février 2024 au 5 mars 2024 – Site web
Directeur artistique : Cyril BruneauDernière révision le 8 février 2024 à 10;08 par la rédaction