NUCA est un projet de design et d’art initié par deux artistes allemands Mathias Vef et Benedikt Gross qui a pour but de critiquer la dérive actuelle de la génération d’images par l’IA.
Concrètement, il s’agit d’un appareil photo piloté par IA qui dépouille en quelques secondes les personnes devant l’objectif de leurs vêtements et les représente dans leur plus simple appareil. Réalisé avec une imprimante 3D, le boitier est équipé d’un objectif grand angle de 37 mm et d’une poignée ergonomique.
Après la captation de l’image, celle-ci est envoyée à un serveur qui détermine un texte qui décrit le sexe, l’âge, l’origine ethnique, l’expression, le type de cheveux, la présence ou non de lunettes, la taille et la forme du corps, etc. Ces informations sous ensuite utilisées comme prompt dans le générateur d’image Stable Diffusion pour produire un corps totalement dénudé sur lequel sera ensuite ajusté le vrai visage de la personne photographiée. A noter que le rendu charnel est assez flatteur tant pour les dames que les messieurs…
Les auteurs de cette initiative explique qu’il est grand temps de susciter un débat sur le potentiel de l’imagerie numérique, en mettant l’accent sur le consentement, l’équité algorithmique et l’impact sociétal. Ce projet, qui explore le fantasme très 50’s et très masculin de la vison à rayons X de Superman, vise à provoquer et à remettre en question la trajectoire actuelle de l’intelligence artificielle générative dans la production des images corporelles. Une pratique qui est devenue aujourd’hui une réalité pas toujours reluisante dont célébrités et anonymes font de plus en plus souvent les frais.
Le site du projet NUCA – Celui de Mathias Vef et celui de Beneidikt Gross
Dernière révision le 6 juillet 2024 à 4;07 par la rédaction
- 36ème Festival international de photojournalisme
Viva Visa ! - 13 septembre 2024 - Aurélien Meimaris
Réalités fabriquées et vraies chimères - 6 septembre 2024 - Corentin Fohlen
Haïti, entre crises et espoirs - 30 août 2024