Affaire DAPD / SIPA

DAPD reprend Sipa et entend s’installer sur le marché français des agences de presse

PARIS — DAPD, deuxième agence de presse en Allemagne, a annoncé lundi avoir finalisé la reprise de l’agence photographique française Sipa Press, première pierre pour s’installer dès 2012 sur le marché français des agences de presse, tant sur la photo que l’information écrite.

« Sipa Press est un fleuron du photojournalisme français et une marque connue mondialement », s’est félicité Martin Vorderwülbecke, un des deux co-actionnaires de DAPD, lors d’une conférence de presse.

« Mais le +business model+ des agences photo a été fortement affecté par internet qui a aussi entraîné une perte de profitabilité des journaux et des magazines », a-t-il expliqué, précisant que « les agences photo traditionnelles doivent changer pour survivre ».

Le montant de la reprise de Sipa à Sud Communication (Pierre Fabre) par DAPD n’a pas été révélé.

« La photo est une composante indispensable pour un fil d’agence de presse », a-t-il estimé, rappelant que DAPD propose en Allemagne un service texte, photo et vidéo en langue allemande. DAPD affirme couvrir 85% de la presse écrite allemande.

« Notre idée est de présenter un service complet, national et international l’an prochain » pour le marché français, a annoncé Martin Vorderwülbecke, précisant que cette nouvelle offre pourrait intervenir « peut-être au printemps 2012 ».

« Il y aura la concurrence de l’AFP, la concurrence, ça anime les esprits, ça améliore la qualité des produits. La concurrence sur les prix c’est toujours ce que veulent les clients », a dit Martin Vorderwülbecke.

« Nous avons déjà eu des discussions avec quelques groupes de presse qui nous ont dit avoir un vrai intérêt pour une alternative à l’AFP », a-t-il ajouté.

Pour ce service en français, DAPD s’appuiera dans un premier temps sur une rédaction « d’une trentaine de journalistes », a-t-il dit.

L’agence allemande DDP, composante du groupe DAPD, a déposé une plainte visant l’AFP en février 2010, considérant que les abonnements publics payés à l’agence française par l’Etat constituaient une subvention illégale aux yeux des règles européennes.

Interrogé sur les suites de cette procédure, M. Vorderwülbecke a déclaré: « La Commission est en train de regarder ce dossier en profondeur, par respect pour cette investigation, je ne pourrai vous en dire plus ».

DAPD est né de la fusion entre l’agence allemande DDP, autrefois agence de l’Allemagne de l’Est (RDA) avec le service en langue allemande de l’agence américaine Associated Press. DAPD réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 millions d’euros.

 

Source : AFPDernière révision le 3 décembre 2015 à 12;08 par Michel Puech