COMMUNIQUE DE PRESSE
Le chiffre d’affaires s’établit à 281,4 M€. Il affiche un écart positif de 1,2 M€ par rapport au budget et une légère progression à périmètre constant par rapport à 2010. Cela reflète une bonne performance commerciale, dans un contexte national et international récessif.
La marge d’exploitation est bien tenue malgré une actualité particulièrement dense au Japon, en Afrique du Nord et au Moyen Orient avec les printemps arabes qui se sont déroulés tout au long de l’année et qui ont occasionné des surcoûts de couverture importants. Elle s’établit à un niveau quasiment identique à celui du budget 2011 et légèrement inférieure à celui-ci après neutralisation des effets de change (1,4 M€ d’écart).
Le résultat net du groupe est positif, à 0,4 M€, et ce pour la 6ème année consécutive.
Les résultats affichés – marge d’exploitation de 15 M€ et résultat net positif – confirment les efforts de prospection commerciale et de maîtrise des coûts déployés tout au long de l’année, dans un contexte d’actualité internationale très dense. Ils sont le résultat des efforts de tous, les régions épargnées par l’actualité ayant contribué à compenser en partie les surcoûts de couverture générés au Moyen-Orient ou en Afrique. Quant aux recettes, elles sont stabilisées grâce à la progression du chiffre d’affaires à l’international et des recettes de la convention d’Etat, qui compensent la diminution des revenus tirés des clients français, durement touchés par la crise. Elles bénéficient également de la première année d’activité pleine de notre filiale à 100% AFP-Services, qui réalise 2 M€ de chiffre d’affaires sur le segment de la photo et de la vidéo à la demande.
L’année 2011 a également permis de concrétiser la poursuite de la stratégie de l’Agence, axée sur le développement de la vidéo et du multimédia, tout en continuant d’investir dans ses productions traditionnelles malgré la conjoncture nationale et internationale. L’Agence produit aujourd’hui de 150 à 200 vidéos par jour en 7 langues, soit un doublement en un an. Cette progression a permis à l’AFP de prendre pied sur le marché des télévisions et de compter CBS, la BBC ou encore Skynews parmi ses clients ; en 2011, les revenus tirés de la vidéo ont augmenté de près de 20%. Les produits multimédias croissent fortement et apportent près d’un million d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire chaque année à l’Agence ; l’offre s’est diversifiée, avec le lancement de produits pour smartphones et tablettes, les services d’alertes sms pour les opérateurs mobiles, ou encore les produits multimédias adaptés aux écrans publics. Enfin, l’Agence a affirmé sa présence sur les réseaux sociaux, avec des pages Facebook comptant près de 60.000 fans et l’ouverture de plusieurs comptes Twitter AFP. Un guide de participation aux réseaux sociaux a par ailleurs été diffusé aux journalistes de l’Agence.
Des moyens ont été mis au service de cette stratégie. Au total, 38 nouveaux postes ont été créés en 2011, pour l’essentiel par redéploiement, pour accroître nos volumes de production vidéo et multimédia. Ces créations ont également permis de résorber les situations de précarité qui existaient dans l’entreprise depuis de longues années, et de réorganiser la présence de l’AFP en Ile-de-France.
Parallèlement, l’Agence a poursuivi son programme d’investissement avec deux axes stratégiques, le projet « IRIS » de production et de diffusion multimédia représentant un montant de 9,2 M€ en 2011 ainsi que les travaux du Siège pour un montant de l’ordre 5,2 M€, comprenant les études pour l’ensemble de l’immeuble Place de la Bourse, des travaux d’infrastructure et la rénovation du 3ème étage.
Les premiers mois de 2012 font ressortir une marge d’exploitation en ligne avec les prévisions budgétaires. Ils ont également vu l’aboutissement de la procédure parlementaire visant à sécuriser les financements publics reçus par l’AFP : l’article 100 de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012 a en effet modifié l’article 13 du statut de l’Agence pour permettre « la compensation financière par l’État des coûts nets générés par l’accomplissement de ses missions d’intérêt général, telles que définies aux articles 1er et 2 de la présente loi ». Sur le plan rédactionnel et commercial, 2012 sera l’année du sport pour l’AFP, avec deux événements – les Jeux Olympiques de Londres et l’Euro de football – qui mobiliseront fortement les journalistes et le renouvellement de notre offre sport au 2ème semestre.
Enfin, Emmanuel Hoog a rendu hommage à Jean-Pierre Caillard, président du groupe La Montagne – Centre France et vice-président du conseil d’administration de l’Agence, décédé le 21 mars dernier. M.Caillard sera remplacé à son poste d’administrateur par M. Pierre Gironde, directeur des rédactions du groupe La Montagne – Centre France. M. Alain Plombat, président du directoire des Journaux du midi, succédera à M. Caillard au poste de vice-président du conseil d’administration.
2Dernière révision le 18 octobre 2012 à 4:14 pm GMT+0100 par Michel Puech
- PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024 - Galerie SpeedBird
Vitesse, Rock’n Roll et photographies « vintage » en Arles - 6 décembre 2024