COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS
L’UPP, Union des Photographes Professionnels, organisation forte de 1500 photographes, s’étonne et s’inquiète de la promotion par France Bleu (et son partenaireCitizenside), radio de service public du Groupe Radio France d’un projet « Votre vu d’ici » qui permet à Radio France de se constituer une banque d’images pour illustrer les articles de ses sites par du contenu gratuit, aussi bien en photographies qu’en vidéos.
Cette opération participe à la déstabilisation de l’économie fragile de la photographie par une acquisition à titre gratuits des droits patrimoniaux des auteurs imposant une concurrence déloyale aux photographes.
Si les contenus téléchargés par les internautes doivent en principe rester dans la sphère privée, alors que rien ne les y contraint réellement, ces contenus constituent en fait un vivier à contrefaçons. Car, si la cession de droits à radio France est limitée à 3 ans, les photographies, une fois téléchargées se retrouvent dispersées sur la toile.
D’autant plus que n’étant pas crédités les auteurs ne voient pas leur droit moral respecté, le nom dudit service remplaçant leurs noms sur les photos.
Un acte grave pour une radio financée par les pouvoirs publics au sein de laquelle tous les créateurs, artistes, auteurs, travaillant ou collaborant de façon permanente voient leurs droits d’auteurs respectés. Un acte qui s’inscrit une fois encore fois dans une tendance lourde visant à récupérer du contenu à moindre coût.
Nous contacter
www.upp-auteurs.fr
121, rue Vieille du Temple -75003 Paris
communication@upp-auteurs.fr
Dernière révision le 6 octobre 2013 à 6:14 pm GMT+0100 par Michel Puech
- PSnewZ
De la liquidation de Panoramic,
à la création d’une nouvelle agence photo - 13 décembre 2024 - Affaire Bernard Faucon
La fin de l’omerta dans le milieu de la photo ? - 6 décembre 2024 - Galerie SpeedBird
Vitesse, Rock’n Roll et photographies « vintage » en Arles - 6 décembre 2024